750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
7 octobre 2009

Tajine de veau aux fèves et haricots verts

Tajine_de_veau_f_ves_haricots_verts_3

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours apprécié les fèves. Je n'oublierais jamais ces heures passées dans la cour de la maison de mes parents à écosser, à trier et à mettre dans des sacs de congélation, des kilos et des kilos de fèves ! A la maison, on raffolait tous de ce légume en couleur de jade, alors ma maman aimait en préparer toute l'année et surtout quand on recevait de la famille ou des amis, une manière bien à elle de leur offrir ce qu'elle a de meilleur. Elle accompagnait la fève de petits-pois (eux aussi écossés, triés et mis par kilos dans des sacs de congélation), d'artichauts (nettoyés jusqu'à en avoir les mains noires), souvent des deux, d'haricots verts, de panais, d'olives violettes, de citron confit... Parfois elle préparait ce légume sans l'écosser, juste cuit avec du cumin, de l'ail et une bonne rasade d'huile d'olive extra vierge. Humm, j'en salive rien qu'en repensant à ce plat ! Elle a toujours l'art et la manière de cuisiner comme personne et je lui dois beaucoup dans ce domaine car elle est extraordinaire !

Voici un de ses tajines associant deux légumes verts et frais à la délicatesse du veau. Il est savoureux grâce au mélange Rass El Hanout fait maison et parfumé au thym. En effet, certaines recettes de tajines recommandent l'utilisation d'aromates autre que le persil et la coriandre, le thym et l'origan sont forts appréciés, ainsi que le laurier, le romarin et bien d'autres selon les richesses climatiques des régions.   

Tajine_de_veau_f_ves_haricots_verts_1

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min

300 g de veau (morceaux avec un peu d'os)
1 oignon
200 g de fèves
200 g de haricots verts
1 petit bouquet de persil plat et de coriandre
2 lamelles de citron confit (ou plus selon le goût
)
1 c. à café de Rass El Hanout
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de thym frais
1/2 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de poivre noir moulu
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel

Dans un tajine, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire suer l'oignon râpé sans qu'il ne prenne de coloration.
Ajouter le persil plat et la coriandre émincés, le thym et les épices ainsi que le veau coupé. Mélanger et bien faire dorer.
Arroser d'eau à 3/4 hauteur de la viande et laisser cuire 40 min. La viande se détache de l'os et doit être fondante.
Incorporer les fèves ainsi que les haricots, arroser du reste de la sauce le temps que les légumes tombent.
Incorporer le citron confit et poursuivre 15 min de cuisson. Les légumes ne doivent pas rester croquants.
Déguster avec du pain

Tajine_de_veau_f_ves_haricots_evrts_2

Mes autres recettes de tajines :

Tajine d'agneau aux pruneaux et abricots secs - (clic)
Tajine M'rouziya ou Mrouzia - (clic)
Tajine de poulet aux navets et olives - (clic)
Tajine de poulet au topinambour - (clic)
Tajine d'agneau aux pois-chiche et oignons - (clic)
"Dolma", tajine de boulettes de sardines - (clic)
Tajine de lapin aux petits pois et carottes - (clic)
Daurade farcie aux crevettes - (clic)
Tajine de courgettes ronde au thym - (clic)
Tajine de cailles aux oignons confits et huile d'argan -
(clic)
Tajine de poulet aux pomme de terre, citron confit et olives violettes - (clic)
Tajine de crevettes - (clic)
Tajine de veau aux fenouil, carottes et petits pois -
(clic)
Tajine aux cardons et pois-chiche - (clic)
Tajine d'haricots verts et pommes de terre - (clic)
Tajine d'agneau aux artichauts et fèves - (clic)
Tajine de kefta aux oeufs - (clic)
Tajine de rognons aux gambos - (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un parfum en provenance de là bas vient agréablement chatouiller et embaumer mes narines et à la maison nous adorons les tajines et les fèves pour cause. Tous les ans nous plantons nos fèves pour les déguster au printemps à la croque au sel. Un véritable régal. Bonne journée.
Répondre
M
salut j'aime beaucoup vos recette elles sont super
Répondre
M
Merci beaucoup.<br /> <br /> Voici le lien vers la recette de tagine d'agneau et pois-chiche :<br /> <br /> http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2009/01/07/11967339.html
Répondre
A
boujour je suis une amatrice de ton blog j'ai essayé ton tajine d'haricots verts et de fèves on a beaucoup aimé merci mille fois pour tes recettes <br /> mais j'ai une faveur à te demandé j'aimerais bien avoir ta recette d'agneau, pois chiche et oignons merci encore
Répondre
A
boujour je suis une amatrice de ton blog j'ai essayé ton tajine d'haricots verts et de fèves on a beaucoup aimé merci mille fois pour tes recettes <br /> mais j'ai une faveur à te demandé j'aimerais bien avoir ta recette d'agneau, pois chiche et oignons merci encore
Répondre
Publicité