Huile de roucou
Huile de roucou ou huile d'Annatto
Mais laisses moi d'abord te parler du Roucou qui fut la première épice de la catégorie "racontes moi une epice" lancée sur mon blog en 2007. Click ici pour le lien vers l'article.
Ce n'est pas tout à fait une épice, plutôt une graine cueillie à maturité qui sert essentiellement à colorer, elle est d'ailleurs utilisée en industrie agroalimentaire notamment pour colorer certains fromages que je te laisses reconnaître grâce à leur couleur orangée, et même en cosmétique.
Originaire d'Amérique du sud on la trouve dans la cuisine des Caraïbes, Africaine et surtout Asiatique : vietnamienne, Thaïlandaise ou elle est a l'honneur bien plus que les autres cuisines, elle colore de nombreux plats avant et après cuisson.
J'en mets dans le court bouillon antillais, certains plats vietnamiens, les dombrés aux fruits de mer, et même dans des accras et une quiche aux épinards que j'ai déjà partagés ici.
Comment faire l'huile ? Méthode à chaud :
Faire chauffer 4 cas de roucou avec une grand bol d'huile neutre, dans une casserole. Dès frémissements mélanger sans cesse pour éviter que ça ne brûle. Dès que les graines commencent à changer légèrement de couleur et sans qu'elles n'éclatent retirer du feu sinon l'huile sera ranse, amère et brûlée Verser dans un bocal ave les graines ou les faire passer. A utiliser comme huile dans vos préparations.
Elle est dense et très colorée. Se garde longtemps.