750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 avril 2008

Tajine de poulet aux navets et olives

img_3476

Le soleil se fait discret et timide pourtant le printemps a pointé son nez depuis quelques semaines déjà! Il se fait désirer. N'empêche son absence ou discrétion ne m'affecte pas tant que cela, je sais qu'il ne va pas trop tarder, que le plus dur est passé. Je souhaite que son apparition soit de longue durée jusqu'à septembre prochain, date à laquelle je part en vacances direction les Antilles. Mais en attendant mon voyage de l'année, nous allons passer un court week-end au Maroc dans quelques jours, un séjour qui promet d'être festif avec la cérémonie de mariage de ma soeur. En attendant, je me régale de petits plats typiques et chauds en saveurs. 

img_3481

Je vous parle souvent de mes tajines assez variés à base de légumes frais, fruits secs, sucré-salé... Je ne me lasse pas de les cuisiner au moins une fois par semaine. Voici un tajine au goût unique de navet, doux et goûteux, se mariant aussi bien avec la pomme de terre, le citron et les olives. On met de préférence des olives violettes mais je n'en avais pas, à vous de choisir celles qui vous plaisent. Le navet préparé ainsi a une préférence pour le poulet ou le lapin, il ne raffole pas de viandes rouges.

Mes autres recettes de tajines : c'est ici

img_3485 img_3486

Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

1 poulet (1 à 1,5 kg)
4  à 6 pommes de terre (selon la taille)
6 à 8  navets (selon la taille)
1 oignon
Quelques olives
1/2 bouquet de persil plat
1 c. à café de Rass El Hanout
1/2 c. à café de gingembre moulu
1/2 c. à café de poivre noir moulu
1/2 c . à café de curcuma ou quelques pistils de safran
Sel
2 c. à soupe d'huile neutre
2 c. à soupe d'huile d'olive

Couper le poulet en 4 ou 6 morceaux selon le nombre de convives (pour le nettoyer, rincer avec de l'eau vinaigrée ou citronnée, ça permet également d'enlever un peu de gras).
Faire chauffer les deux huiles, ajouter l'oignon et le persil plat émincé finement. Ajouter les morceaux de poulet.
Ajouter les épices, mélanger et laisser dorer 5 minutes sur feu vif.
Arroser d'eau en couvrant la viande et laisser cuire 20 minutes. Dès que la viande se détache, ajouter les pommes de terre et les navets pelés et coupés en 4 dans le sens de la longueur. Laisser cuire 12 à 15 minutes.
Incorporer les olives, laisser mijoter à couvert 5 mintes. La sauce doit être épaisse.
Servir agrémenté de persil plat ou de coriandre.
Déguster avec du pain de votre choix.

Mes recettes de pains : c'est ici

img_3480

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Recettes suivie à la lettre (si ce n'est que j'ai ajouté du céleri rave), super bon, merci du partage!
Répondre
G
qu est ce que vous mettez comme olive ? parce que c'est tres important en fait ! Merçi
Répondre
C
a merciii beaucoup d'avoir répondu ma soeur barak ALLAH oufik jai cru ke personne aller répondre
Répondre
M
On dit huile neutre quand elle n'est pas parfumée, ça peut être du colza ou tournesols.
Répondre
C
salam wahlikoum JE PEUX SAVOIR C4EST QUOI DE LHUILE NEUTRE? je sais pas ou sa sachete
Répondre
Publicité