IMG_6889

On dit au Maroc que la courgette est un légume fade, elle est "bassla". Mais elle est bien présente dans de nombreuses recettes de tajines, de couscous, de gratins... prouvant ainsi que c'est un légume bien apprécié malgré son goût timide. En effet, la courgette est souvent préparée en tajine mais avec d'autres ingrédients qui éveillent sa saveur, qui subliment sa fraîcheur et font d'elle un légume de saison incontournable.
On prépare la courgette avec le piment Nora, avec les petits pois qui lui donnent un léger goût sucré, avec la pomme de terre pour la rendre consistante, avec du poivron grillé profond, avec du thym pour un mariage très traditionnel... La courgette trouve sa place dans la cuisine en association avec d'autres ingrédients et c'est là qu'opère tout l'art de la cuisine marocaine.

Le tajine à base de courgette et de thym est un plat originaire d'Atlas mais préparé dans tout le royaume. Traditionnellement, il s'agit du thym d'atlas (Thymus satureoides) bien parfumé, fleuri et doux à la fois, aux grands vertus (stimulant, anti-acné, tonique, régulateur immunitaire...). Un thym différent de l'ordinaire que l'on trouve majoritairement en France. Vous avez sans doute entendu parlé ou eu l'occasion de goûter au miel au thym d'atlas, un pur nectar!!!  Malheureusement, il faut être au Maroc pour en avoir, alors rien ne nous empêche de faire avec les moyens du bord!

IMG_6890 IMG_6891

500 g de collier d'agneau (ou une autre partie plus ou moins grasse)
4 courgettes rondes
1 beau poivron vert
2 généreux brins de thym
1 oignon
1/2 bouquet de persil plat et de coriandre
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe d'huile de tournesol
1/2 c. à café de poivre moulu
1/2 c. à café de gingembre moulu
Quelques pistils de Safran
1/4 c. à café de curcuma
Sel

Commencer par faire griller le poivron vert. Placer le ensuite dans un sachet en plastique et fermer afin que la peau s'enlève facilement. Évitez de le rincer. Coupez-le en lamelles et réserver.

Faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon émincé, le persil et la coriandre émincés et le collier d'agneau. Faire rissoler 4 minutes puis ajouter les épices : poivre, gingembre, curcuma, et safran réchauffé entre vos mains, mélanger le tout. laisser mijoter 8 minutes. C'est assez important que la viande s'imprègne des épices et des saveurs à ce stade de la cuisson.

Dès que la viande aurait pris une belle couleur, arroser d'eau en couvrant la viande et laisser cuire 40 minutes.
Ajouter la courgette coupée en deux dans le sens de la longueur, arroser d'eau s'il le faut et laisser cuire à peine 10 minutes.
Incorporer le poivron grillé et prolonger la cuisson de 2 minutes.

Servir chaud et déguster avec du bon pain chaud.

IMG_6894