tajine_artichauds

Je sais que vous raffolez des tajines alliant viande et légumes divers ... ne vous cachez pas ! je vous vois bien au travers cet écran ! Je sais aussi que les tajines vous font rêver de soleil ... pas celui des tropiques mais celui du desert bien chaud, vous font voyager le temps d'un repas ... ! Alors rien que pour vous, une autre recette de tajine bien de chez nous.

Normalement on prépare ce tajine avec des légumes frais (comme tous les tajines d'ailleurs), mais il est difficile de trouver des artichauts et des fèves facilement et à un prix raisonnable. Le surgelé est donc une bonne alternative, il faut par contre éviter les conserves pour ce plat.

Vous pouvez aussi ajouter des petits pois (pas en boîte) ou bien des carottes, c'est tout aussi bon !

Ingrédients et confection :

Couper 1kg de viande d'agneau en gros morceaux et faire revenir dans un peu d'huile neutre.

Ajouter un oignon émincé et laisser revenir jusqu'à ce que'il soit fondant. Ceci est important dans les tajines, il faut que la viande "prenne" et "tienne" bien.

Ajouter une tomate peléee et coupée en petits morceaux. Il est possible de la râper.

Ajouter du persil plat émincé

Ajouter les épices : 1 càc de poivre noir, 1 càc de gingembre en poudre, safran , 1 càc de Rass El Hanout et du sel.

Bien mélanger et laisser revenir 5 min. Avec les épices on obtient une belle couleur, n'hésitez donc pas à en mettre ça ne vous fera pas de mal (sauf le poivre bien sûr)

Arroser d'eau à hauteur de la viande et faire cuire 40 à 50 min, il faut que la viande soit tendre.

A 1/4h de fin de cuisson, ajouter des fonds d'artichauts surgelés (ceux en boîte ne sont pas terribles, je vous le déconseille pour le tajine) et des fèves surgelées (pas les secs). Disposer les légumes joliement pour une belle présentation en tajine, sinon vous le ferez lors du service dans le plat (si vous cuisinez dans une marmite).

Ajouter de l'eau s'il le faut (n'oubliez pas que le surgelé lâche son eau), laisser cuire 15 à 25 min selon les légumes. Il faut qu'ils soient fondants mais pas en purée !

Laisser réduire la sauce à couvert.

Déguster avec du pain.