Bisque de crabe saveurs antillaises

Bisque de crabe aux saveurs antillaises à déguster tel quel ou à utiliser comme base pour diverses recettes : y plonger des ravioles par exemple. C'est tellement bon pour les amateurs des saveurs de la mer intensément parfumées.

Ce bisque fonctionne bien avec n'importe quelle variété de crabe que vous trouverez sous la main ou chez votre poissonnier. Selon la saison et l'arrivage, les étrilles Normands ou Bretons sont souvent présents sur les étales des poissoneries, en parle à votre poissonnier qui pourrait même vous en réserver à l'avenir. Cette variété de crabe est souvent boudée car beaucoupe de gens ne savent pas les préparer encore moisn les cuisiner, pourtant en simple bouillon soupe ça suffit à se régaler. 

J'aurais tendance à vous conseiller de prendre les crabes vivants mais je conçois que l'étape du nettoyage et de cuisson soit fastidieuse et même repoussante. Chacun y va selon ses possibilités, compétences mais aussi ses envies du moment. Vous pouvez opter pour du surgelé qui est prélablement nettoyé, mais surtout pas une simple conserve de chair de crabe car tout l'essence du bisque est dans la carcasse. 

Ici un Bisque aux saveurs antillaises avec des aromates de cette cuisine, réhaussé de rhum vieux agricole qui se marie parfaitement avec les produits de la mer. Vous pouvez faire sans ou le remplacer par un autre alccol fort de votre choix.

1kg de petits crabes type Sirik, Etrilles
1 oignon
1 poireau
2 carottes
4 cives ou cebette
1 tige de céleri branche
2 feuilles de bois d'Inde
2 gousses d'ails
2 piments végétariens
Thym en branche
1 cs de concentré de tomates
1 cc rase de colombo
2 cs de vinaigre(de canne à sucre pour moi)
15 cl de rhum vieux ou autre / facultatif
4 cs d'huile
Gros sel, poivre du moulin

Laver et nettoyer le crabe, le concasser sans l'émietter.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, ajouter les aromates, le concentré de tomate, le sucre et le crabe, faire dorer 5 min.
Ajouter les légumes coupés en brunoise, soit en petits cubes. Faire revenir 5 min sur feu vif. Déglacer avec le rhum vieux et le vinaigre, laisser réduire. Ajouter l'eau chaude et laisser cuire 30 min.
Retirer le crabe que vous pouvez déguster entiers. Mixer le tout puis faire passer au tamis en pressant bien pour récupérer le maximum de jus. Servir avec le crabe, un peu de cives ciselées, jus de citron.
Si l'envie vous dit une pointe de crème.

Bon à savoir :

Ce bisque peut  être congelé en petites portions, pratique pour s'en servir comme bouillon pour vos recettes à base de poisssons ou fruits de mer.