750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
4 octobre 2006

Tajine de kefta aux oeufs à la marocaine

boulettes_kefta

Est-ce bien la peine de vous présenter ce tajine marocain?? l'un des tajines les plus savoureux de la cuisine marocaine après l'agneau aux prunneaux et le poulet aux olives et citron confit. La kefta étant de la viande hâchée. C'est un tajine très rapide à faire et surtout complet, la cuisson de la viande hachée dans la sauce est très délicieuse sans oublier les oeufs qui apportent originalité à ce plat.

Il vous faut:

  • 500g de viande hachée "Kefta"
  • 4 oeufs
  • 4 tomates bien rouges et juteuses
  • 1 oignon
  • 1/2  càc de poivre noir
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • 1/2 càc de paprika
  • 1/2 càc de cumain en poudre
  • Sel
  • 1/2 verre d'Huile
  • 1/2 bouquet de persil

Mélanger la kefta avec 1/2 oignon émincé, un peu de persil haché, le cumin, sel, poivre.

Dans un tajine ou à défaut une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé et les tomates râpées, le persil hache et les épices.

Laisser mijoter quelques 10 minutes.

Arroser d'un verre d'eau (ou 2 selon le jus des tomates) et laisser cuire pendant 10 min.

Former des boulettes de kefta entre vos mains, pour faciliter la tâche mouiller légèrement vos mains entre chaque roulade. Eviter les boulettes très petites qui risquent de cuire très vite et perdre leur jus. Perso, j'arrive à en former trois d'un seul coup malgrè mes petites mains! Trop fièrrrrrrrrrrre ;). Au fur et à mesure, ajouter les boulettes à la sauce et laisser cuire environ15 min sans trop mélanger.

Quand la sauce est bien épaisse et que la Kefta est cuite, y casser les oeufs un par un. Laisser cuire 2 à 4 min. Pour le service individuel (chacun son assiette contrairement à la tradition tout le monde mange dans le même plat), comptez un oeuf par personne.

Retirer du feu et couvrir.

Servir chaud avec du pain.

boulettes_kegfta_2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Minouchka,<br /> <br /> Recette testée ce midi et le verdict est tombé = tout le monde a adoré les enfants (7, 5 & 1 an) et mon mari qui est marocain mais qui n'avait jamais testé la version avec œuf de ce tajine ! Je l'ai servi avec des frites maisons et une salade de jeunes pousses et c'était PARFAIT !<br /> <br /> Merci beaucoup de partager tout ça avec nous, je me sers allègrement de votre blog et je ne suis jamais déçue, d'ailleurs demain je teste le tajine aux moules !<br /> <br /> Linda
Répondre
M
je l'ai deja fait et c'est trés bon mais je la referais inchaAllah
Répondre
H
Mabrouk ramadan au muslim et je te remerci bp pour ta rectte en cette nui du ramadan. Jai fait ce plat et sa a fait un super sucet au pret de ma famille et c sur je le referai salam
Répondre
N
Maintenant, je suis en anglais à l’heure où il est de faire pédagogique internationale, ma responsabilité est à développer de bonnes habitudes d’études multimédias, pousser en anglais n’est plus marcher difficile!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Toujours à la recherche d'idées recette originale et exotique j'avoue que cette recette m'a l'air très bon.<br /> <br /> Je vais essayer d'en faire ce week end.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
Publicité