Légumes rôtis au four
Retour du marché avec de très bons légumes choisis avec amour, l'aitomne est propice aux couleurs chaudes avec des légumes racines encore délicates et en ce début de saison.
Il suffit de les brosser encore terreux, non calibrés, les laver a grande eau, puis les découper à la même taille pour une cuisson homogène. Les placer directement sur une plaque sulfurisé, inutile de sortir le saladier et éviter ainsi une tonne de vaisselle.
Joli plateau de légumes colorés rôtis au four sans prise de tête pour un accompagnement savoureux sains et pratique.
Potimarron : Garder la peau et les graines, tout se consomme dans ce joli légume orangé à la saveur de noisette.
Poireau : Garder les racines, ça se mange tout croustillant. Mais je vous conseille de les couvrir d'un autre légume durant la cuisson pour qu'elle ne brûlent pas et ne noircissent. Sinon un enveloppé dans du papier sulfurisé surtout pas du papier aluminium que je n'utilise pas de tout en cuisine pour le risque cancérigène.
Betterave longue (crue pas cuite): Même goût que les betteraves rondes classiques, idem je laisse la peau qui peut se manger ou être retirée facilement après cuisson. Essayez c'est très bon rôti ainsi.
Mini patates douces et Petites patates rouges : Même principe, je laisse la peau qui donne du goût rustique en plus du côté pratique sans avoir à les éplucher avant.
Tête d'ail entière : Mon astuce est de tailler en deux, garder la base entière, et éparpiller les autres gousses partout.
Laurier, thym, sel, poivre noir du moulin au choix , filet d'huile d'olive, ne pas arroser d'eau.
Enfourner 35 min à 200° Retourner à mi cuisson et éviter de manipuler
Déguster nature ou avec condiment au choix, quelques gouttes de vinaigre balsamique font la différence. .