Mauve (bakoula) à la Marocaine
On pense à tord qu'il n y a pas de légumes verts en saison hivernale, sans parler des choux et des poireaux, pourtant la nature offre une grande variété d'herbes que l'on peut consommer aussi bien cru que cruit. Ces feuillages sont une source intéressante de vitamines et de minéraux pour combattre justement les maux d'hiver comme la toux, le rhume, la bronchite, les courbatures, etc. C'est une excellent booster du systeme immunitaire. Ce qui nous renvoie sans conteste à la logique de consommer selon la saisonnalité et au bon sens de promouvoir les produits locaux.
La Mauve, appelée Bakoula بقولة au Maroc est une variété d'épinard sauvage que l'on trouve dans le bassin méditerranéen. Selon les pays elle est plus moins connue, méonnue, cuisinée ou boudée, parfois considérée sans intérêt, juste comme alimentation pour les animaux ou herbe sauvage à exclure.
J'ai eu la chance d'en trouver à mon marché habituel, dans l'Essonne en région parisienne, qui propose un large choix de légumes notamment ceux avec les feuilles. Donc à défaut de mauve, prendre du cresson (orginaire de l'Essonne), pourpier, blettes, cardes ou épinard classique.... Optez également pour les feuilles des légumes qui peuvent être préparés de la même manière comme par exemple les betteraves, les navets.
Au Maroc, toute la famille des épinards est cuisinée à la chermoula et dégustée tiède ou froide en guise de salade. Mais vous pouvez aussi la cuisiner en velouté seule ou avec d'autres légumes, juste tombé à la poêle avec un peu de crème, en quiche, tarte... pourquois pas en farce pour vos cannellonis, lasagne.
Pour une assiette :
2 bottes de mauve
1/2 oignon
2 gousses d'ail
1 piment séché ou moulu selon goût
1 cc de gingembre moulu
1 cc de paprika
1 cc de cumin moulu
1 cc de pulple de citron confit
Quelques fines tranches de citron confit
Sel, poivre
Huile d'olive
Retirer les tiges des mauves, bien laver les feuilles à grande eau et laisse égoutter. Tailler 2 à 3 coups de couteau sans trop hacher.
Dans une poêle ou même un petit tagine, faire chauffer l'huile , ajouter le piment, ail et oignon émincé.
Ajouter les feuilles de mauve et compter 1 min de cuisson sur feu moyen, elles vont tomber.
Ajouter les épices et la pulpe de citron confit, poursuivre la cuisson sans arroser d'eau, elles vont lâcher leur eau de végétation
Dès qu'il n ya plus d'eau et bien mijoté, retirer du feu et dresser dans une assiette
Agrémenter de morceaux de citron confit et arroser généreusement d'huile d'olive.
Variantes :
- On peut garnir d'olives pendant ou après la cuisson. Faites en fonction de votre goût et ce que vous avez sous la main.
- Quelques généreuses pincées de piment moulu au moment de la dégustation
Astuce :
La mauve se congèle bien juste blanchie à l'eau ou cuite ainsi. Pour la décongeler, il suffit de la chauffer la poêle quelques instants.