750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
29 mai 2009

Tajine d'agneau aux pruneaux et abricots secs

IMG_4730

Tajine, plat évocateur de parfums et un appel à l’évasion. Il s’invite en toute simplicité dans une cuisine au quotidien, au gré des étales du marché et des envies de chacun. Il est aussi un mets de cérémonie qui charmera tout gourmet. La recette du tajine ci-après est digne des plus grandes tablées de fêtes, il souligne cependant un caractère mystérieux grâce aux fruits séchés et aux épices ajoutés dans un parfait équilibre. Il est divin, il est rustique, il est royal !

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1 h

1 gigot d'agneau raccourci
2 oignons
12e de pruneaux
12e d'abricots secs
1 bâton de cannelle
1 c. à café de cannelle moulue
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café rase de curcuma
1 c. à café de poivre noir moulu
1 et 1/2 c. à café de Rass El Hanout ou de mélange M'rouziya
(clic ici)
Quelque pistils de safran
1 à 2 c. à café de sucre
Sel
Huile neutre
Garniture : 1 ou 2 oeufs durs et graines de sésame

IMG_4733

Dans un plat à tajine (ou à défaut un autocuiseur), verser l'huile et faire tiédir.
Ajouter les deux oignons coupées en fines lamelles, la viande et les épices sauf la cannelle moulue. Faire revenir quelques instants afin de bien saisir la viande.
Arroser d'eau, couvrir et laisser cuire 1h tout en surveillant la cuisson. Ne pas hésiter à arroser d'eau de temps en temps. Si vous utilisez un autocuiseur, comptez un temps de cuisson de 45 min.
Pendant ce temps, mettre les pruneaux et les abricots secs dans deux casseroles séparées, couvrir d'eau, ajouter le sucre et la cannelle moulue. Faire confire à petit feux quelques minutes jusqu'à ce que les fruits deviennent fondants et légèrement confits.
Les retirer puis les disposer dans le tajine, couvrir un peu de sauce pour qu'ils s'imprègnent des saveurs. Maintenir encore quelques instants sur le feu.
Parsemer de sésame doré grillé et décorer d'oeuf coupé.
Déguster avec du pain bien frais.

IMG_4735

Recettes de tajines similaires (sucré-salé):
Tajine M'rouziya ou Mrouzia (clic)
Tajine de cailles aux oignons confits et huile d'argan (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un delicieux tajine plein de saveurs moi au lieu de mettre de l eau pour les pruneaux j ai mis un peu de la sauce de l agneau c plus delicioux et je Rajoute de cuillere a soupe de miel de la cannel un peu de beurre et je laisse mijoter j accompagne les pruneaux avec DES amandes grille et du sesame
Répondre
C
Les ingrédients essentiels à un bon tajine aux pruneaux version marocaine SONT LA BASE DU LHAM LAHLOU ALGERIEN .<br /> <br /> En plus, ajoutez des oignons émincés, du safran, du cumin, de la coriandre hachée, des amandes, du sel et du poivre
Répondre
M
tes recettes sont magiques! elles me transportent vraiment et me rappel la cuisine de ma douce maman :)) bravo! j'ai hâte de tester cette recette
Répondre
S
j'ai déjà toutes les saveurs en bouche rien qu'à lire ta recette !<br /> je prends note de ta recette<br /> bz
Répondre
O
Comme tu dis un tajine royale effectivement mmhhhh<br /> Très belles photos bravo!
Répondre
Publicité