Ça devait être un simple brunch sous le thème de l’orient, un moment gourmand entre potes bloggeurs afin d’avoir des forces pour une petite ballade au quartier chinois de Paris. Ce simple Brunch s’est transformé en un festin royal digne des fêtes des mille et une nuits !! Miss Tiny a eu une très bonne idée de nous réunir : Paprikas, Mimosa,, Patrick, Charline, Céline, Murielle, Pascale, Dorian et Marie, (Natalia , on a bien pensé à toi, bon rétablissement) et moi dimanche dernier autour d’un buffet bien gourmand. L’accueil était superbe et l’ambiance très agréable, merci à vous tous pour cet instant de détente (j’en avais bien besoin) et cet échange (toujours enrichissant). Très réussi mais il faudra prévoir moins de choses la prochaine fois, j’ai du prendre une tisane de cumin pour bien digérer le soir et je n’ai pas mangé jusqu’au lendemain au soir !!

tajine_au_cailles_2

J’ai apporté des plats marocains : ce délicieux tajine, deux sorte de pains ( Pain au lin et pain de Larrache), des Krachels de fès, Pickle de mangue pimenté, des crêpes mille trous, un plateau de pâtisserie orientale, Sellou (mélange de farine grillée, sésame, amandes, miel …), jus et lait d’amandes, carcadé (jus à l’hibiscus égyptien), thé à la menthe. On s'est régalé avec les divers plats apportés par tout le monde.

2007_oct
Merci Murielle pour cette superbe photo

8 cailles nettoyées
2 gros oignons
250 g de raisins secs
4 c. à soupe d’huile neutre
3 à 4 c. à soupe d’huile d’argan
1 c. à soupe de beurre
½ c. à café de Smen (beurre rance maghrébin)
Epices : sel, 1 c. à café de poivre, 1 c. à café pleine de gingembre, 1 c. à café de curcuma, quelques pistils de safran pur, un bâton de cannelle.
1 bonne c. à soupe de miel
Graines de sésame pour le décor

Mélanger dans un grand saladier l’ensemble des épices, le beurre, le smen et à peine ½ petit verre d’eau.
Malaxer les cailles de cette farce puis laisser mariner quelques instants (le temps de préparer le reste).
Mettre l’huile neutre dans le tajine, ajouter un oignon coupé en lamelles.
Y disposer ensuite les cailles (en étoile), ajouter le deuxième oignon coupé en lamelles.
Laisser revenir 5 minutes avant d’arroser d’un petit verre d’eau (mettre l’eau dans le saladier pour récupérer le reste de la marinade). Ajouter le bâton de cannelle.
Laisser cuire dans le tajine fermé à petit feu (utiliser le plus petit bec et baissé presque à fond) pendant 1h à 1h30 environ.
Ajouter le miel et les raisins secs puis laisser mijoter 10 minutes.
Arroser d’huile d’argan un peu partout à la dernière minute.
Parsemer de graines de sésame.