750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 janvier 2022

Riz aux calamars comme en Espagne

20220120_132522[1]

Riz aux calmars (calamars) d'inspiration Espagnole, il existe autant de recettes de riz préparé ainsi que de familles Espagnoles, aussi bien aux poissons, fruits de mer, viande rouge, volaille, avec légumineuses, juste aux légumes... Le riz est sublimé dans cette cuisine méditeranéenne, mais une base d'ingrédients et de procédé restent communes faisant de ces plats un vrai régal au quotidien et pour les grands évènements.

On va choisir idéalemnet du petit calamar frais à préparer soi-même, pour donner meilleur goût et texture au plat, mais pas de panique si vous ne savez pas le nettoyer, il suffit de demander à votre poissonier, souvent il prepose des encornets et tentacules déjà prêts. Choisissez-les fermes, une chair qui tient bien, brillants et sans odeur repoussante hormis celle du poisson frais. L'option surgelée focntionne bien aussi mais je vous conseille de les décongeler entièrement et de les essuyer avec un papier absorbant avant de procéder à la cuisson, ils lâcheraient trop d'eau sinon. Et si l'envie vous dit d'en savoir plus, n'hésites pas à me suivre sur Intragram ou je partage régulièrement mes retours du marché à préparer mes aliments de A à Z.

Ce plat est prêt en 30 min chrono (vaisselle comprise), dans la même pôele (moins de vaisselle pour le coup), complet et réconfortant (que demander de plus). Par contre cela demande d'être surveillé comme pour un risotto, soit pas cuit soit vite brûlé. 

Partons donc pour l'Espagne, une Sangria à la main ou pas, l'odeur du Pimento, ce paprika fumé typique (que vous pouvez trouver partout même dans les rayons cuisine du monde des grandes surfaces), le romarin, le safran, l'huile d'olive.... bref, j'adore...comme un air de vacances avec le bruit du foot ou de flamenco (ou les deux).

Pour 4 personnes

1kg de petits calmars
300 g de riz
1 poivron vert
1 oignon doux type jaune
2 gousses d'ail
1 càs de concentré de tomates
6 càs de purée de ou pulpe de tomate
1 piment séché
2 feuilles de laurier
1 petite branche de romarin
1 càc de pimento AOP
1 càc de paprika fort ou doux
1 càc de curcuma
Quelque spistls de safran dilué dans un grand verre d'eau
Huile d'olive (généreusement)
Sel, poivre noir moulu.

Laver le riz et réserver.
Bien essuyer le calamrs.
Dans une grande pole large ou plat à paella, faire chauffer l'huile d'olive et y faire saisir sur feu très vif le calamars jusqu'à coloration rouge, cela prend 2 min.
Ecarter le calamars et poursuivre la cuisson au centre de la poêle. Ajouter l'oignon, ail et poivron émincés fins, le piment séché. Faire cuire 5 min. Ajouter les tomates et les épices, poursuivre 5 min. Ajouter le riz, mélanger et poursuivre 2 min. Arroser de safran dilué, mélanger et ne touchez plus au riz. Ajouter l'eau au fur et à mesure de la cuisson qui se fait sur feu fort. Compter 15 à 20 min selon la variété du riz.
Arroser d'huile d'olive et déguster. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comment avoir un prêt d'argent entre particulier sans crainte en toute<br /> <br /> sécurité ?.C'est très simple!! Obtenir un prêt légitime a toujours été un<br /> <br /> gros problème pour le client . La question du crédit en sécurité est quelque<br /> <br /> chose que les clients sont de plus en plus préoccupés, ainsi que par la<br /> <br /> recherche d'un prêt d'un prêteur légitimes. Le taux d'intérêt pour mon prêt<br /> <br /> est de 2% et le montant minimum que je donne sous forme de prêt est de 2000<br /> <br /> et le montant maximum est de 10 000 000€ . Si vous êtes intéressés à obtenir<br /> <br /> une aide financière sans crainte , sans souci et en toute sécurité ;<br /> <br /> contactez-moi aujourd'hui sur mon mail: gustaveboudrier@gmail.com
Répondre
M
Merci bcp pour cette recette qui a l'air délicieuse, je vais m'empresser de la faire dès que j'aurai des calamars bien frais :) Merci Nedra
Répondre
K
Photo délicieuse
Répondre
M
ah ! un petit air de vacances, il me tarde d'être au printemps !
Répondre
L
Comme il est appétissant ce riz !
Répondre
Publicité