Soupou kandja- Ragoût de gombos à l'Africaine
Soupou kandja, un plat africain des plus communs des pays subsahariens. C'est une sorte de sauce épaisse aux gombos qui lui donne cette texture et saveur partiulière. Il y'a plusieurs variantes selon les pays mais aussi les régions du même pays sans oublier l'empreinte des familles. Je vous partage une version Sénégalaise / Malienne que Dr. CISSOKO m'a apprise y a quelques mois chez elle (Mars 2021). On l'appelle Dr. CISSOKO non pas qu'elle est médecin mais porte un réel intérêt pour la médecine et particulièrement la médecine douce, elle a toujours des conseils de grands-mères à nous transmettre. C'est un pu bonheur ce moment de transmission culinaire, apprendre d'elle attentivement, enregistrer le moindre détail et saisir l'émotion de son héritage culturel.
Soupou kandja peut être à base de poisson, de boeuf, de poulet, crevettes, des fruits de mer, même parfois un mélange de plueisuer. On y trouve du gombos (okra) coupé tout petit, il va ainsi fondre et donner un gluant particulier au râgout. Des aubergines africaines plates que l'on appelle Diakhato, plongées en entier telles quelles, ainsi que des ingrédients typiquement Africains comme le Yett (mollusque), du Guej (poisson séché) et du nétetou qui est une graine de néré. L'indispensable huile de palme de qualitéqui épaissit le râgout, le parfume, le nourrit et le colore. Il faut évidement choisir une bonne huile locale non raffinée non industrialisée selon la fabrication Africaine. Essayez de vous en procurez de fabrication familiale.
Vous trouverez l'ensemble des ingrédients en épicerie Africaine. J'ai la chance d'avoir un ami gérant d'une boutique qui regorge de merveilles, un texto et les produits arrivent au pas de ma porte.
Chez Mme CISSOKO - Mars 2021 - découpe de gombos à 4 mains
Pour 8 personnes
1kg de viande rouge avec os - jarret par ex
800 g de gombos
2 aubergines africaines
1 tomate râpée
30 à 40 cl d'huile de palme
1 poisson fumé
250 g de crevettes séchées
1 morceau de yett
1 morceau de Guej
2 piments antillais
Se, poivre noir moulu
Nokoss :
1 oignon
2 cives ou cebettes
1 piment vert
4 gousses d'ail
Nététou
Découper la viande en morceaux et bien laver avec du citron, réserver.
Piler ou mixer les ingrédients pour le Nokoss
Tailler les gombos en rondelles après avoir enlevé les extérmités.
Dans une marmite, faire chauffer 1,5L d'eau.
A ébullition, y plonger la viande et laisser cuire 30 min
Ajouter le yett, Guej, poisson fumé, crevettes séchées, tomate râpée, l'aubergine entière, faire cuire 30 min
Ajouter les gombos et poursuivre 30 min sur feu fort.
Ajouter l'huile de palme, le piment et poursuivre la cuisson 20 min toujours sur feu fort.
L'huile remonte à la surface, c'est prêt.
Servir avec du riz blanc