750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
8 mai 2014

Cheesecake aux fraises

Cheesecake aux fraises - passion culinaire - minouchka 3

Les fraises ? en veux tu en voilà en cette période et elles ne se prêtent pas seulement à une dégustation nature mais aussi en préparations aussi gourmandes les unes que les autres, en layer cake (clic), en panna cotta (clic), en pavlova (clic), en gâteau avec du chocolat (clic), en brioche (clic) , en glace avec du yaourt (clic), et tant d'autres recettes à découvrir sur le blog mais éagelemnt à venir, promis.

Ce dimanche là je recevais une amie fan de cheesecake, alors sans trop réfléchir, j'ai réalisé ce gâteau qu'elle aime tant et je l'ai agrémenté de fraises puisque c'est de saison, c'est printanier et c'est très bon !

Pour changer de s fraises, vous pouvez utiliser des pommes (clic pour voir la recette), et pourquoi pas aux quetsches (clic ici aussi), ou à la poire façon poires pochées (clic toujours ici), ainsi que la version marbré aux framboises (clic).

Pour la recette de base j'ai suivi ma recette inrattable pour un résultat onctueux, ferme, crémeux et doux. 

Pour un moule de 23 cm / 6 à 8 personnes

300 g de spéculoos
80 g de beurre (fondu)
350 g de ricotta
3 barquettes de Philadelphia nature ou Saint Moret
100 g de sucre
4 oeufs
1 gousse de vanille (ou en poudre mais c'est moins parfumée)
1 belle barquette de fraises
2 c. à soupe de confiture de fraises
4 c. à soupe de coulis de fraises ou fruits rouges

Commencer par réduire les spéculoos à l'aide d'un mortier ou en les écrasant entre vos mains ou dans un mixer
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Habiller le fond de votre moule d'un cercle de papier sulfurisé, beurrer pour éviter que ça colle. 
Disposer les spéculoos en tassant bien. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 150°
Dans un grand saladier, fouetter les fromages pour qui'ils soient lisses.
Incorporer le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille et fouetter à nouveau.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque oeuf, n'insister pas trop, il faut juste incorporer l'oeuf.
Verser ce mélange sur les biscuits, enfourner 1h à 150° 
Éteindre le four et laisser le cheesecake refroidir dedans quelques heures. Puis placer au frais 24h à 48h de préférence.

Le lendemain, équeuter les fraises et les tailler en grosses lamelles.
Badigeonner le cheesecake de confiture de fraises, disposer les fraises en formant une fleur.
Arroser de coulis de fraises au moment de servir et piquer quelques feuilles en azyme (facultatif) sinon utiliser des feuilles de menthe.

Cheesecake aux fraises - passion culinaire - minouchka2

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hello minouchkah,<br /> <br /> comme promis j'ai fais ton cheesecake et verdict....une vraie merveille les grands comme les petits ont ete conquis. merci encore bises le week end prochain je fais tes muffins citrons ananas au lait ribot.... je te tiens au courant bonne semaine
Répondre
S
Hello minouchka,<br /> <br /> je compte faire ton cheesecake ce week end.<br /> <br /> est ce que je mets les fraises au dernier moment ou bien je peux les mettre bien 6h avant de servir le cheesecake en le conservant au frigo.<br /> <br /> bises
Répondre
H
Magnifique et sans aucun doute très bon... Bravo !!!
Répondre
W
la présentation de cette tarte est sublime
Répondre
V
J'aime beaucoup le cheesecake ,il est très beau !
Répondre
Publicité