750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
3 octobre 2014

Rainbow cake : gâteau arc-en-ciel avec astuces et conseils

  Rainbowcake gâteau arc en ciel 4

On a fêté les 3 ans de ma coccinelle sous le thème de l'arc-en-ciel parce qu'elle aime en dessiner, par ce que c'est mignon pour des petits de cet âge là, c'est coloré, c'est frais et c'est gai. Tout était aux couleurs de l'arc-en-ciel, les invitations, les guirlandes, les ballons, les couverts... et même le buffet. 

Pour le gâteau, je me suis inspirée des gâteaux à étages "Layer cakes" venus des États Unis, ils épatent et plaisent aussi bien aux grands qu'aux petits. A la maison, c'est devenu un classique pour les anniversaires ou tout autre évènement à célébrer même un goûter entre amis ou en famille. 

Le Rainbow cake, un cake aux couleurs de l'arc-en-ciel à 6 étages mais on peut aller jusqu'à 7 étages. La base du gâteau est simple, soit une génoise, un quatre-quart ou comme moi un gâteau au yaout. Il suffit par la suite de diviser la pâte à parts égales en 6 et d'ajouter du colorant selon l'intensité souhaitée mais également selon la qualité du colorant. Une fois les gâteaux cuits, on les assemble avec une garniture au choix mais de préférence de couleur blanche. Pour ma part j'ai opté pour du fromage frais et mascarpone, ça tient bien, c'est onctueux et c'est gourmand. Cette garniture donne une délicate saveur au gâteau simple qui manque de parfum. 

C'est très simple mais ça demande un peu d'organisation et un peu de temps, et avec les conseils que je vous donne je suis certaine que ce sera un jeu d'enfants.

Rainbowcake gâteau arc en ciel 5

Pour un grand gâteau de 24 cm, pour 10 à 24 personnes selon les parts
Temps de préparation : 2 h
Temps de cuisson : 9 min pour chaque gâteau
Temps de repos :  30 min pour les gâteaux + 2h au frais

Pour le gâteau :
3 pots de yaourts
4 pots d'huile ou de beurre doux fondu ou mélange des deux
6 pots de sucre blanc
9 pots de farine
6 oeufs entiers
1 levure chimique
1/4 c. à café de sel fin
Colorants : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge (voir astuces pour les mélanges)

Préchauffer le four à 180°
Mélanger l'ensemble des ingrédients puis diviser la pâte en 6 parts égales. J'ai obtenu 260 g pour chaque pâte.
Mettre du colorant dans chaque pâte en y allant doucement jusqu'à l'obtention d ela teinte souhaitée
Beurrer un moule de 24 cm, j'ai utilisé deux moules. Y mettre la pâte puis enfourner 9 min.
Procéder ainsi avec les autres pâtes. 
Démouler et laisser refroidir au moins 30 min

Pour la garniture :
20 cl de crème fleurette
300 de philadelphia nature ou autre fromage nature à tartiner
200 g de mascarpone 
3 c. à soupe de sucre

Fouetter la crème en chantilly, ajouter le philadelphia et le mascapone ainsi que le sucre.
Réserver au frais jusqu'au moment du montage.

Montage :
Commencer par le violet, un peu de crème, le bleu, crème, vert, crème, jaune, crème, orange, crème puis le rouge.
Habiller ensuite tout le gâteau 'a l'aide d'une spatule.
Décorer selon l'envie ou laisser ainsi en ajoutant quelques fleurettes de crème à l'aide d'une poche à douille. 

Rainbowcake gâteau arc en ciel 1 Rainbowcake gâteau arc en ciel 2 Rainbowcake gâteau arc en ciel 3

Conseils et astuces :

1. Pour le gâteau :

- préparer la pâte en une seule fois puis la diviser en 6 parts égales en la pesant sinon en vous servant d'une grande louche. C'est important pour avoir des gâteaux réguliers.
- utiliser du sucre blanc raffiné et non pas la cassonade ou autre qui donnerait une couleur ambrée à la pâte et ne serait pas bon pour le colorant. De même pour les oeufs, évitez les BIO ultra frais qui donnent une teinte bien jaune à la pâte. Bref, il faut que la pâte soit neutre.
- allez y doucement et en plusieurs fois avec le colorant jusqu'à l'obtention de l'intensité souhaitée
- surveillez la cuisson allant de 8 à 9 min selon le four. ça va très vite et une cuisson prolongée donnera un gâteau plus ambrée.
- laisser refroidir sur du papier de cuisson ou feuille en silicone. si ça colle, décollez avec une spatule  
- il est possible de congeler les gâteaux, comme il est possible de les filmer et de les utiliser dans un délai de 3 jours, ils resteront moelleux. 

Violet : violet ou bleu + rose(ou éventuellement rouge)
Bleu : bleu 
Vert : vert ou bleu + jaune
Jaune : jaune ou du curcuma si vous le souhaitez mais il donnera une saveur
Orange : orange ou rouge + jaune ou curcuma
rouge : rouge

2. Pour la garniture :

- optez pour une garniture blanche qui fait ressortir la couleur des gâteaux, mais il est possible d'utiliser du chocolat, dans ce cas là l'enrobage et la couverture doivent être également en chocolat. 
- monter le gâteau selon les couleurs de l'arc-en-ciel : soit en commençant par le bas : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge (et éventuellement rose pour la 7e couleur). C'est plus joli et ça a tout son sens.
- vous pouvez garnir le gâteau la veille mais laisser l'enrobage extérieur et la finition pour le jour J, ça tiendra mieux. 
- comme c'est une crème il faut garder le gâteau au frais

3. Pour la finition :

- la finition se fait le jour J à quelques heures avant le service.
- décorer selon votre envie avec des bonbons aux couleurs de l'arc-en-ciel, avec de la pâte à sucre ou laissez ainsi tout blanc.
- mettre au frais au moins 1h à 2h

Rainbowcake gâteau arc en ciel 6

Publicité
Publicité
Commentaires
H
test drive
Répondre
M
thanks
Répondre
M
Excellentissime ! Mes filles vont pouvoir s'amuser en préparant une pareil. Merci
Répondre
A
Bonsoir je vous remercie pour ce partage j'ai suivi votre recette et j'ai réussi le gâteau pour l'anniversaire de ma fille elle était contente et les invités epoustouflés! merci bcp et bravo pour la recette.
Répondre
L
ça y est j'ai les colorants ... demain j'essaie ... et j'espère y arriver ... en tous cas merci pour ce partage !
Répondre
Publicité