750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 octobre 2013

Cheesecake aux quetsches

cheesecake aux quetsches 1

Pendant que vous me lisez, je serais sans doute entrain de flâner au centre d'Amsterdam, entre les canaux, dans un café ou un salon de thé à faire la gourmande que je suis, à visiter les musés et à profiter d'un bon séjour avec mes deux amours ! 

Et je ne peux m'empêcher de dire un jour il faudra que je vous raconte mes escapades. Je vous ai un peu raconté la Martinique, le Maroc et la Crète à travers plusieurs articles illustrés de recettes. Mais je ne vous ai pas encore raconté mes escapades en Europe : Londre, Bruxelles, Barcelone, Lisbonne sans pour autant me transformer en guide du Routard mais juste partager avec vous quelques bonnes adresses. Il faudra que j'y songe sérieusement, vous ne pensez pas ?

... En attendant, on part aux USA avec ce cheesecake que j'ai voulu de saison et fruité à base de quetsches. Je ne sais pas si on fait cette variante aux USA mais en tout cas je n'ai pas pu résister à l'envie de cuisiner les quetsches autrement qu'en confiture ou tarte.

J'ai suivi ma recette de cheesecake inrattable et au résultat quasi parfait (clic) . Après les pommes caramélisées au beurre salé, voici un cheesecake aux quetsches à tomber... bon vous vous relèverez à un moment donné mais c'est pour encore retomber ! 

cheesecake aux quetsches 2

Pour un moule de 23 cm / 6 à 8 personnes

300 g de spéculoos
80 g de beurre (fondu)
350 g de ricotta
3 barquettes de Philadelphia nature ou Saint Moret
100 g de sucre
4 oeufs
1 gousse de vanille (ou en poudre mais c'est moins parfumée)
12 quetsches
2 c. à soupe de beurre (non fondu)
4 c. à soupe de sucre

Commencer par réduire les spéculoos à l'aide d'un mortier ou en les écrasant entre vos mains ou dans un mixer
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Habiller le fond de votre moule d'un cercle de papier sulfurisé, beurrer pour éviter que ça colle. 
Disposer les spéculoos en tassant bien. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 150°
Dans un grand saladier, fouetter les fromages pour qui'ils soient lisses.
Incorporer le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille et fouetter à nouveau.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque oeuf, n'insister pas trop, il faut juste incorporer l'oeuf.
Verser ce mélange sur les biscuits, enfourner 1h à 150° 
Éteindre le four et laisser le cheesecake refroidir dedans quelques heures. Puis placer au frais 24h à 48h de préférence.

Le lendemain, couperles quetsches en deux.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre et le sucre, y faire compoter les quetsches à peine 2 à 4 min. 
Retirer la poêle du feu, retirer les fruits puis les placer sur le cheesecake.
Arroser du jus de cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mon dessert préféré avec un coulis de fruits rouges ^^
Répondre
V
cette recette a tout simplement l'air sublime; je vais la tester rapidement car je ne peux pas résister!!
Répondre
F
Il est divin ce cheescake ! cette notre fruitée avec les quetsches est tout à fait sympathique sur cet entremets..bonne idée <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée à Amsterdam ! bises
Répondre
P
Tu as eu une bonne idée, c'est super appétissant et ça change avec ce fruit
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais simplement dire que ça serait intéressant de nous conter ces escapades, notamment d'un point de vue culinaire.<br /> <br /> Bon séjour à Amsterdam ;)
Répondre
Publicité