750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
7 mai 2014

Tournedos de bœuf aux anchois

Tournedos de boeuf aux anchoix 1 - passion culinaire 2

J'ai toujours voulu cuisiner cette association terre et mer des plus surprenantes mais qui reste un classique de la cuisine Française, le boeuf et l'anchois se marient bien de part leurs forces, aucun des deux ne masquent la saveur de l'autre, bien au contraire la subtilité est au rendez-vous surtout l'anchois qui apporte une saveur légèrement iodée et salée juste parfaite. 

Tous les morceaux de boeuf se marient avec l'anchois, ce dernier peut être ajouté entier ou mixé tel un condiment. Pour ma recette, j'ai choisi le tournedos car j'aime sa consistance, quant à l'anchois je l'ai laissé entiers avec ses câpres qui apportent elles aussi une note fleurie et acidulée pour parfaire le plat. J'ai agrémenté le tout d'échalotes et de vinaigre balsamique, une explosion en bouche !

Cette assiette est parfaite pour un repas goûteux qui se veut rapide et chic à la fois. Je l'ai servie avec un gratin de pommes de terre à l'époisse et à l'ail, un accompagnement juste parfait !

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min

4 tournedos de boeuf
16 à 20 anchois en conserve avec les câpres ou sans
4 échalotes
2 c. à soupe d'huile de pépins de raisins
Un généreux filet de vinaigre balsamique
Quelques râpées de noix de muscade
1 c. à café de gingembre moulu
Sel, poivre noir du moulin

Saler et poivrer les tournedos.
Faire chauffe rl'huile de pépins de raisins et y faire dorer les tournedos à feu vif 3 min de chaque côté
Ajouter les échalotes ciselées et poursuivre.
Ajouter le gingembre, la noix de muscade et déglacer avec le vinaigre balsamique.
Laisser frémir 1 à 2 min puis ajouter les anchois entiers.
Arroser le tout légèrement à l'aide d'une cuillère à soupe.
Servir aussitôt. 

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises
 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Salut salut Minouchka oula bien sympathique ce tournedos un peu italien voir méditerranéens super idée bravo!!!! désolé je vais faire de la pub mais ce n'est pas pour moi c'est pour un petit blog collectif cukinaire ou les bloggueuses sont situation de handicap moteur et sont au quatres coins de la France, j'ai trouvé que c'était un très beau projet je ne les connais pas mais je voulais les aidés si vous êtes intéresser allez jeter un œil laisser des commentaires faire tourner histoire de les encourager...cliquer sur mon pseudo merci :) à bientôt
Répondre
L
hum, c'est un plat original et savoureux !
Répondre
T
franchement, je suis prête, a gouter, cette saveur, est assez, original, et osée .. TITOU, aime.. bisous bisous ,Minouch........
Répondre
Publicité