IMG_5689

Mon premier cheesecake de l'année était façon poire pochées au vin épicé, un pur délice pour une saison hivernale. Je relance la tentation avec une version printanière mi-framboise mi-coco pour un résultat fruité assez doux!
J'ai gardé la même recette de base avec un choix d'ingrédients un peu différent. L'appareil aux biscuits est à base de petits beurre plus légèrs que les Spéculos, se mariant ainsi délicatement avec la framboise. La base au fromage est faite avec un mélange de Mascarpone pour apporter un goût profond et marqué, de Saint Môret car j'apprécie sa légèreté et enfin de la crème pour lier le tout. Je n'ai pas utilisé d'épice pour cette version que j'ai voulue très légère et délicate en bouche.

IMG_5688 IMG_5687

IMG_5704 IMG_5708

Pour l'appareil au fromage :
300 g de Mascarpone
250 g de Saint Môret
200 g de crème épaisse entière
180 g de coulis de framboise
100 g de sucre
4 oeufs
Pour les biscuits :
300 g de Petits beurre 
80 g de beurre
2 c. à soupe de lait
Mais encore ...:
250 g de framboises fraîches
4 généreuses c. à soupe de coco séchée

Confection

Réduire en miettes les Petits beurre en les mettant dans un sachet de congélation puis en passant le rouleau à pâtissier. Si vous utiliser un mixer, veillez à ne pas trop les réduire en poudre. Ajouter le beurre fondu et le lait et mélanger.
Recouvrir le fond du moule de papier sulfurisé et beurrer le contour. Y disposer les biscuits et étaler harmonieusement avec le dos d'une cuillère à soupe.
Ajouter généreusement le coco séché.
Placer le moule au frais en attendant de préparer le reste.

Mélanger dans un saladier le Mascarpone, la crème et  la Saint Môret de manière à bien les lisser. Ajouter les oeufs un par un en veillant à mélanger entre chaque oeuf, procéder au fouet manuel. Incorporer le sucre.
Diviser l'appareil en deux parts égales. Incorporer le coulis de framboises dans une part et mélanger.
Verser les deux appareils louche par louche comme pour un marbré Italien (clic ici). Utiliser ensuite un pic à brochette ou une baguette pour avoir un joli effet marbré. Placer des framboises un peu partout et finir le reste d'appareil liquide.
Mettre au four préchauffé à 160° pendant 1h. Éteindre le four en laissant le gâteau dedans.

 

Attendre que la gâteau soit refroidi, décorer de framboises et servir frais.

IMG_5670 IMG_5671

On apprécie ce goût fruité de la framboise fraîche, le croquant gourmand de la noix de coco, la légèreté du fromage et avant tout ce reposant aspect marbré!
Aller, une petite photo de la coupe où on voit une framboise bien placée.

IMG_5719