750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
25 septembre 2009

Biscuits au chocolat et à la cardamome

IMG_7745

Ce n'était pas la recette programmée pour aujourd'hui, ça devait être du pain et plus précisément de la baguette parfumée aux cranberries et au pavot, mais j'ai cédé devant l'insistance de Soso,  j'ai cédé avec plaisir et pour son plaisir ! Parce que la jolie Soso est une véritable gourmande de cakes moelleux, de tendres sablés, et je ne vous parle même pas des petits macarons bijoux ! Quand j'ai parlé de cette recette sur Facebook, elle ne dormait presque plus et attendait jour et nuit cette recette chocolatée à la saveur si fleurie, si fraîche et si présente de la cardamome (bon d'accord, j'exagère un peu sur le fait qu'elle ne dormait plus !).

IMG_7758

A vrai dire je la comprends très bien, j'ai moi-même succombé à ces biscuits intensément savoureux alors qu'ils étaient faits pour Pascale, une droguée de cardamome bien qu'elle ne soit pas amoureuse du chocolat. D'ailleurs, parmi les points communs ce serait cet amour pour les épices, toutes les épices. et en contre balance cette indifférence pour le chocolat ! Mais comme moi, elle succombe à cet or noir dès qu'il a une pointe d'épice à nous offrir, en croquant dedans, en humant son parfum, en découvrant son coeur ... Il n'y a que les épices pour me faire manger du chocolat.

IMG_7747

Pour une 30e de petits biscuits
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1h au frais
Temps de cuisson : 10 min à 180°

Ingrédients :
200 g de farine
150 g de chocolat en tablette, de préférence entre 55 et 70%
80 g de sucre Vergeoise
80 g de beurre
1 oeuf
2 c. à soupe d'amandes entières
12 capsules de cardamomes ou 1 c. à café moulue
1 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel

Préparation :
Piler les capsules de cardamome avec une petite cuillère à café de sucre, il faut que les graines soient omplètement moulues.
Dans un saladier, faire fondre le chocolat et le beurre, ajouter la cardamome et laisser refroidir un court instant avant d'incorporer l'oeuf entier et la Vergeoise, mélanger.
Ajouter la farine, le sel, la levure et les amandes concassées et mélanger à la spatule.
Placer au frais 1h pour que la pâte se solidifie

Préchauffer le four à 180°
Façonner des boulette de la taille d'une noix et placer de manière espacées sur une plaque sulfurisée
Enfourner 10 min sans trop dépasser le temps.
Sortir du four et laisser refroidir avant de conserver dans une boîte hermétique, le temps que
la copine vienne les chercher sinon il n'y en aura plus rien ! 

IMG_7760

Mes autres recettes à base de chocolat et épices :

Baiser à la framboise (choco-piment d'Espelette) - clic -
Carrés de chocolat-poivre long et et citron Kéfir -
clic -
Mi-cuit de choco-poivre long à la liqueur de gingembre -
clic -
Crème chocolat à la mangue de Fève Tonka -
clic -
Cake au chocolat saveur pamplemousse et anis étoilé - clic -
Briochettes au chocolat et 4 épices
- clic -
Fondant de chocolat au Piment d'Espelette - clic -
Truffes ivoires à la pistache saveur cardamome - clic -
Truffes à la cannelle et au basilic - clic -

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, combien de temps peut on les conserver? Je souhaiterais les faire pour l'aid donc je dois les faire à l'avance. Merci
Répondre
N
Bonjour, je viens de faire cette recette, qu'elle surprise! Le mélange est explosif, fort en chocolat ( je suis montée à 200gr) et si doux et agréable avec la cardamome! Merci pour cette superbe découverte! Très bonnes vacances, Nadine
Répondre
M
Merci pour ton témoignage.
Répondre
R
bonjour,<br /> j'ai réalisé cette recette que mon entourage à aimer et moi même, merci.<br /> ça à étais une réussite.<br /> merci et à bientôt pour d'autres recettes.
Répondre
N
je viens de les faire ils sont succulents!!!! merci!!
Répondre
Publicité