750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 mars 2008

Baiser choco-framboise : bavarois à la framboise sur son sablé au chocolat-piment d'Esplette

IMG_3377

Je dédie ce baiser à ma sour, jeune mariée depuis deux semaines.

Voilà un dessert que j'ai imaginé dans le train! je vous l'accorde, ce n'est pas un lieu ni un endroit pour imaginer des plats ou des recettes de ce genre. Mais quand on y passe 3 heures par jour, la lecture devient pénible parfois surtout après une journée les yeux rivés sur l'écran, on a envie de laisser évader son esprit vers des choses "moins-prises-de-têtes". La musique en marche, le bloc-notes en mains, me voilà conceptrice de desserts comme si j'imaginais des robes de princesses, des coiffures de star! Mon bloc-notes n'est autre que mon agenda papier, chaque jour y figure un bavarois, un entremet, un sablé, une tarte... aux ingrédients et aux saveurs que j'aime, aux formes virtuelles, aux associations parfois irréalisables. Voilà comment 3 heures de trajet par jour arrivent à être passionnantes et surtout utiles.

IMG_3350 IMG_3383

Pour 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 4 heures minimum - 1 nuit

Ingrédients

Pour le sablé au chocolat-piment d'Esplette :
80 g de farine
60 g de maîzena
80 g de beurre mou
80 g de sucre
3 c. à soupe pleines de cacao en poudre
1 jaune d'oeuf
2 c; à soupe d'eau glacée
1/2 c. à café de bicarbonate
1 c. café rase de piment d'Espelette en poudre
1 pincée de sel

Pour la couche de chocolat noir :
100 g de chocolat noir en tablette
1 c. à café de beurre

Pour la mousse aux framboises :
250 g de framboises surgelées
180 g de sucre
50 cl de crème liquide
4 feuilles de gélatine

Pour la gelée de framboises :
150 g de framboise surgelées
2 c. à soupe de sucre
2 feuilles de gélatine
Quelques framboises pour le décor.

IMG_3361

Préparation et montage

Préparation su sablé au chocolat-piment d'Espelette :
Mélanger la farine, la maîzena, le sel, la bicarbonate, le cacao, le piment d'Esplette dans un saladier.
Incorporer le beurre mou et mélanger avec les doigts tout en malaxant la pâte.
Incorporer le jaune d'oeuf et 2 c. à soupe d'eau glacée.
Mettre dans un moule à charnière sulfurisé. Tasser bien la pâte et enfourner à 180° pendant 30 minutes.
Eteindre le feu puis garder le sablé au chaud 5 minutes sans ouvrir.
Le sortir et laisser refroidir complétement (au bord de la fenêtre à 22h du soir!).

Préparation du chocolat :
Casser le chocolat en petits morceaux, mettre dans un bol avec le beurre et faire fondre au bain-marie.
Dès que le chocolat est entièrement fondu, faire couler sur le sablé de maniére uniforme.
Laiser refroidir complétement (au bord de la fenêtre toujours).

Préparation de la mousse aux framboises :
Mettre les framboises dans une casserole avec 2 à 4 c. à soupe d'eau.
Porter sur feu doux, ajouter le sucre.
Mixer ensuite pour obtenir un coulis.
Faire ramolir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide pendant 5 minutes. Incorporer ensuite au coulis et mélanger toujours sur feu doux.
Monter la crème en chantilly. Incorporer délicatement le coulis de framboises et mélanger doucement à la spatule.
Faire couler sur le sablé chacolaté et garder au frais 30 minutes à 1heure.

Préparation de la gelée de framboise :
Mettre les framboises dans une casserole puis porter sur feu moyen, ajouter le sucre puis mixer afin d'obtenir un coulis.
Ajouter la gélatine ramollie au prélable. Laisser 2 minutes puis faire couler délicatement sur la mousse.
Garder au frais quelques heures ou de préférence une nuit entière.
Démouler et décorer avec des framboises ou des copeaux de chocolat.

IMG_3358

Astuces et conseils :

- Vous pouvez utiliser directement du coulis de framboises. Pour cela il vous faut 300 g pour la mousse et 150 g pour le gelée.
- Vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar-agar. Compter 3 à 4 g pour la mousse et 2 g pour la gelée.
- Pour profiter pleinement de l'acidité fruitée des framboises, ne mettez pas de sucre pour la gelée.
- Pour réussir la chantilly, placer la crème au frais, le fouet et le bol au congélateur. Tout doit être froid
- Il est possible de re placer la couche de chocolat entre la sablé et la mousse par du chocolat blanc qui se marie très bien avec la framboise.
- Vous pouvez incorporer des framboises entières dans la mousse.

IMG_3414 IMG_3413

Un autre dessert de ce genre a été imaginé dans le train, dommage que l'on dispose pas de coin cuisine dans les trains. "Un compartiment pour cuisiniers", voilà une idée à soumettre à la SNCF!!

img_34191

Nous avons dégusté ce dessert frais après un tajine au veau, petits pois, fenouil et pommes de terre préparé par ma soeur, un menu délicieux! Merci à elle et à son mari pour ce doux après-midi. Merci surtout à mon beau frère d'avoir attendu sagement sa part pendant que je prennais les photos :-)
Heureux mariage à vous deux.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super cette recette à fait un triomphe merci beaucoup :)
Répondre
B
pour toutes celles et ceux qui souhaitent se procurer du piment d'espelette et dérivés pas cher "direct producteur" et livré chez vous rapidement, j'ai trouvé ce site de vente en ligne exclusivement dédié aux produits basques : http://www.basque-trading.com ou direct sur http://www.basque-trading.com/epicerie-basque.htm
Répondre
L
Je suis très tentée par ce gâteau qui a l'air délicieux et dont les saveurs sont plus qu'alléchantes ! Je prévois de le réaliser à l'occasion d'un diner qui a lieu dans deux jours ; j'ai tous les ingrédients à disposition...mais j'ai un petit souci : quel est le diamètre du cercle que vous avez utilisé ? (ou quel(s) diamètre(s) pourrai(en)t convenir ?)<br /> Merci d'avance !
Répondre
M
Il est minuit et soudain l'idée de tester ton baiser choco-framboise me vient à l'esprit tant mieux je reçoit ce dimanche à diner de quoi épater ma famille encore une fois ( grâce à tes recettes bien sur) avec cette recette magnifique et délicieuse oui délicieuse car maintenant il est 3H du matin et je n'est pas pu me retenir d'allé dans le frigo et de me couper une "petite" part!!! c'est DéLiCiEuX!!! bravo à toi!!! bon allé je te laisse pour reprendre encore une "petite" part...
Répondre
M
Oh merci à toi Choupinette, je suis très ravie que tu l'aies testé et aimé. Il est vrai qu'il est surprenant et très délicieux!!!! T'as eu une bonne idée de rattraper au niveau du bavarois, le mascarpone doit donner un goût profind et fort sympa.
Répondre
Publicité