Mini_cakes_pomme_th__vert

Je n’ai rien payé, ou presque, pour notre goûter du dimanche flemmard ! Quelques pommes données par ma sœur, une petite flopée de thé vert toujours disponible dans mon placard et quelques pincées d’épices chéries. Et l’idée de faire des minis cakes à la place d’un grand format familial est plutôt pratique pour les transporter. En une recette, on a eu le goûter du dimanche et pour le restant de la semaine !

Si je devais associer la pomme à des épices ce serait sans doute... toutes les épices ! Ce fruit aime tant la cannelle (assez classique), le gingembre (plus piquant), la badiane (bien parfumée), le curry (en version salée)... Et si je devais l'associer à des aromates, ce serait la ciboulette (par ce qu'elle est douce), la sauge (par ce qu'elle est forte), la coriandre (bien parfumée), la menthe (très fraîche)...Mais pour cette recette je ne voyais pas d'autres révélateurs de saveurs que le gingembre, la cannelle et le thé vert anti-oxydant.

Mini_cake_pomme_th__vert

Pour 12 mini cakes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min

220 g de farine
100 g de beurre mou
80 g de sucre
2 pommes
2 oeufs
2 c. à soupe de miel (de sapin pour moi)
1 c. à soupe de thé vert
1 sachet de levure chimique
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de cannelle moulue
Une pincée de sel

Prchauffer le four à 190°
Peler les pommes, les couper en lamelles et réserver (pour éviter qu'elles noircissent, ajouter quelques gouttes de citron).
Faire infuser le thé vert dans 50 ml d'eau tiède.
Dans un saladier, fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange pâle et lisse. Incorporer les oeufs un à un, le miel et le thé filtré.
Ajouter la farine tamisée, le sel, le gingembre moulu et la levure chimique. Mélanger.
Remplir des empreintes de mini cakes beurrés et disposer quelques tranches de pommes. Parsemer de cannelle moulue et enfourner 35 min.

Déguster avec une tasse de thé.

Mini_cake_pomme_th__vert_2

Mes autres recettes à base de thé : Yaourt au Tchaï à l'Indienne (clic)