750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
19 décembre 2008

Fondant au chocolat et piment d'Espelette

IMG_1099 IMG_1106

Cette période de l’année justifie le fait qu'on soit plus gourmand que le restant de l’année; il fait froid, très froid, et les fêtes qui approchent à grand pas avec un parfum d’épices, un goût d'antan et des présentations les plus raffinées. 
Ce fondant n’a rien de festif si ce n’est cette touche de bonhomme glacé qui l’habille d’un voile de neige. J’ai utilisé un pochoir en papier spécial neige de noël, le truc que l’on vend avec un spray de fausse neige pour décorer les fenêtres et les miroirs, pratique en pâtisserie, vous ne trouvez ?!!

img_1123 IMG_1104

Pour un fondant de 26cm
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min

200 g de chocolat noir (j'ai utilisé du Nestlé)
150 g de beurre mou
80 g de sucre
20 g de miel (de fleurs pour moi)
20g de maîzena
5 oeufs
1 c. à café de piment d'Esplette

1 pincée de sel fin

Séparer les blancs des jaunes et les monter en neige avec la pincée de sel.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre (le fouetter ensemble) jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse.
Ajouter le miel et mélanger.
Incorporer la farine en pluie et le piment d'Espelette, mélanger
Faire fondre le chocolat avec le beurre puis ajouter à l'appareil et mélanger.
Incorporer les blancs en neige en soulevant délicatement avec une spatule.
Mettre dans un moule beurré et enfourner 30 min à 160°
Laisser refroidir dans le four en maintenant la porte ouverte, puis démouler, décorer avec du sucre glace selon l'envie.

Ce fondant peut se conserver quelques jours dans une boîte bien fermée.

IMG_1109 IMG_1120

Ce fondant est très profond en goût entre la délicatesse du miel, le piquant du piment d'Espelette et la force du chocolat noir. J'ai adoré cette base improvisée du fondant classique et je sais que ce n'est qu'un début vers d'aures parfums et d'autres saveurs.

IMG_1261

Publicité
Publicité
Commentaires
[
coach outlet has always been simple,durable style features to win consumers.The products are more flexible,with easy bleaching,wear characteristics,and simply use a damp cloth.coach outlet store online has been voted by Hour Detroit magazine readers as the Best of Detroit in their 12th annual readers'poll.Regarding the craft, the goods from coach outlet online is tight, the seams are aligned and details emulate the designer's actual handbags.
Répondre
G
Coucou,<br /> <br /> J'allais essayer ta recette mais j'ai un petit doute. La maizena remplace-t-elle totalement la farine (on ne retrouve pas cette dernière dans la liste des ingrédients)? Si oui tu confirmes donc qu'il n'y a que 20g de farine ou de maizena dans cette recette?
Répondre
H
http://www.coach-handbags-outlet.com coach handbags <br /> http://www.coachoutletfactory.com coach bags outlet <br /> http://www.coachoutletfactory.com coach factory outlet <br /> http://www.coach-handbags-outlet.com/ coach bags <br /> Thanks for your sharing! great helpful!!!I am pleased to share my joy with you?
Répondre
C
Bonjour:)<br /> Je ne suis pas passée depuis un petit moment (manque de temps et autres complications diverses et variées^^), mais passer chez toi me manquait...alors, je ne voulais pas laisser passer cette semaine, sans te souhaiter une bonne année 2009 et te remercier pour tous les bons moments que je passe ici:)<br /> Bisous :)
Répondre
P
Une part de ce bon gâteau avec le chocolat chaud et tu fais de moi une femme heureuse !
Répondre
Publicité