Carr__chcolat_poivre_long_et_citron_k_fir_1

Souvenez vous le dernier brunch autour des épices organisé entre bloggeurs parisiens devenus amis, ça s'est passé juste ici (clic) et ici aussi sur La Table du monde (clic). J'avais préparé ces carrés duo sans en connaître le goût ni la texture puisque je n'en avais jamais fait auparavent, ces carrés ont été imaginés pour l'événement, une édition spéciale!
J'aime bien les préparations à deux niveaux, je ne sais pour quelles raisons! j'aime également le contraste des parfums qui au final donne une saveur unique et singulière. C'est ainsi que j'ai imaginé ces carrés alliant chocolat épicé et citron d'ailleurs, au poivre long que j'adore particulièrement et au citron kéfir très parfumant et enchantant! Côté texture, j'avais imaginé une crème façon curd sur un sablé moelleux, mais je n'avais pas bien estimé ni mesuré le temps de cuisson, je me suis donc retrouvée avec une texture plus compacte au niveau de la crème au citron telle une "gomme" préparée avec de la farine de riz, mon sablé au chocolat et poivre long était quant à lui très au point par rapport à mes attentes.
Si vous n'avez pas de poivre long, utilisez du poivre noir basique. Si vous n'avez pas du citron kéfir, utilisez du citron vert. 

Mais qu'est ce donc le poivre long ?
Il suffit de me lire ici, dans la rubrique "Racontes moi une épice". D'ailleurs, cette rubrique va bientôt revenir, si si sous peu.

img_2081

Pour le sablé :
150 g de farine
50 g de cacao en poudre
130 g de beurre à température ambiante
60 g de sucre
2 poivre long écrasés au mortier
1 g de vanille en poudre
1 pincée de sel

Pour la couche au citron kéfir :
5 oeufs
50 g de maîzena
200 g de sucre (moitié blanc moitié de canne)
3 citron kéfir
Quelques pincées de colorant vert

Préparer le biscuit chocolaté en fouettant le beurre et le sucre afin d'obtenir une crème mousseuse. Ajouter la farine tamisée, le cacao, le poivre long écrasé au morteir ou réduit en poudre au moulin à café, ainsi que la vanille en poudre. On obtient un appareil homogéne. Mettre dans un moule carré ou rectangulaire sulfurisé puis enfourner 15 minutes à 180°

Pendant la cuisson du biscuit, préparer la créme au  citron en fouettant les oeufs entiers avec le sucre, le jus des trois citrons. Dès que le mélange est bien lisse, ajouter la farine et le zeste d'un citron kéfir ainsi que la pointe de couteau de colorant vert. Verser cet appareil sur le biscuit et enfourner de nouveau 25 minutes, dès que l'appreil est solide.
Laisser refroidir puis découper des carrés ou des losanges, Marie était volontaire pour façonner de beaux carrés.

Carr__chcolat_poivre_long_et_citron_k_fir_1