falafel_haricots_de_soissons_6

Nous sommes à moins de deux mois de l’évènement tant attendu, le "Salon du blog culinaire" qui marque sa deuxième édition avec encore plus de promesses bien gourmandes ! J'y participe encore cette année en compagnie de nombreux passionnés et ça promet d'être convivial et très sympathique, par ce que c'est toujours ainsi quand les gens enfilent leurs tabliers et s'arment de casseroles.
En plus d'être convivial, le salon est avant tout une rencontre gourmande où chacun apporte sa signature,qui rassemble ou qui fait la différence. Le Haricot de Soisons fait partie de ses saveurs qui rassemble les participants autour d'un bon produit, que je découvre pour ma part pour la première fois. Chef Damien a eu la chouette idée de nous le faire découvrir alors à mon tour de lui faire découvrir ma recette que j'ai imaginée pour l'occasion.

Au départ, j'avais envie de préparer le Haricot de Soissons avec de la lotte à la graisse de canard, puis j'ai failli succombé à la saveur du lapin à la moutarde que je voyais bien accomapgner les haricots. Mais au gré des envies, des refléxions pour une recette qui fait justement la différence, j'ai opté pour des falafels à la mode Libanaise (bien que son origine soit Indienne). 

  falafel_haricots_de_soissons_2

Pour 12 falafels
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 6h pour le trempage et 10 min de repos
Temps de cuisson : 6 à 8 min

200 g de haricots de soissons
1 petit oignon blanc
1 botte de persil plat de de coriandre mélangés
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de sésame
1 c. à café de coriandre en grains
1 c. à café de cumin en grains
1/2 c. à café de piment moulu (facultatif)
1/4 c. à café de levure chimqie ou de bicarbonate de soude
Sel
Huile de friture

Mettre à tremper les haricots entre 6h et 8h puis égoutter.
Mixer les haricots une fois, puis ajouter l'oignon, l'ail, le pesil, la coriandre, les épices et la levure. Mixer de nouveau.
On obtient une pâte qui se mélange facilement.
Façonner des falafels en leur donnant la forme d'un oeuf (sans vous mouiller les mains).
Laisser reposer 10 min.

falafel_haricots_de_soissons_1

Faire frire jusqu'à ce que les falafels prennent une jolie couleur ambrée.
Egoutter sur du papier absorbant et déguster encore chauds.

J'ai accompagné ces falafels d'un yaourt à la Tahiné en mélangeant du yaourt nature avec une cuillère à café de Tahiné (pâte de sésame), une gousse d'ail pilée, quelques gouttes de citron et un peu de sel.

falafel_haricots_de_soissons_3