750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 septembre 2009

Briochettes au chocolat et quatre épices

IMG_7299 IMG_7293

Des bricohettes qui se prennent pour des muffins dans un habit de caissettes. Elles sont bombées à souhait et dégagent un parfum de chocolat si gourmand qu'on engloutirait deux ou trois sans s'en rendre compte, un peu comme si on finissait la rangée d'une tablette de chocolat ! Pourtant je ne suis pas fan de chocolat et je pourrais m'en passer assez facilement, mais parfois cet ingrédient réveille en moi des envies incontrôlables, et le pire je céde... mais sans le moindre regret ! Ah, gourmandise quand tu nous tiens !!

Cette gourmandise me tient ausi quand je boulange, alors le pain ou la bricohe se voit embellir et prendre un air de gâteaux, de tartes (Tarte briochée à la fraise - clic), de pâtisserie (Eclairs viennois à la cardamome et au citron jaune - clic), d'invitation aux épices (Bricohe au safran et miel - clic) et même une déclinaison de recettes salées (Pizza sucrée à la pomme - clic). C'est ainsi que l'autre jour, ça date quand même, que j'ai eu envie de faire cuire ma pâte à brioche toute chocolatée dans des caissettes individuelles, facile à partager et à transporter.

Elles sont façon muffins par jalousie, puisque ces derniers ont eu une belle initiative de Chef Damien de "750g" (clic). Un recueil, par concours, de recettes autour de muffins afin d'éditer un livre collectif dont les droits d'auteurs seront versés à "Action contre la faim".  Une première édition d"une collection qui démarre en douceur "750g de plaisir" avec deux livres : "Muffins" (clic pour l'acheter) et "Apéros dinatoire" (clic pour l'acheter).

apero_dinatoire_de_la_collection_750g_de_plaisir_chez_solar muffins_de_la_collection_750g_de_plaisir_chez_solar

Ma participation pour les muffins :
- Muffins au pesto et aux pignons (version salée)
- Muffins aux dattes et à l'huile d'argan (version sucrée)

Ma participation pour l'apéro dinatoire :
- Mini boulettes de boeuf au macadamia
- Biscuits fondants à la farine de maïs

  23392454_pIMG_343437921939_p

Pour 12 briochettes
Temps de préparation : 30min
Temps de repos : 2h30
Temps de cuisson : 25 min

350 g de farine
70 g de sucre
70 g de beurre
14 cl de lait
12 g de levure boulangère fraîche
1 oeuf entier 
3 à 4 c. à soupe de cacao
3 c. à soupe de pépites de chocolat
1 c. à café de mélange 4 épices
1/2 c. à café de sel

IMG_7283 IMG_7286
Avant et après la deuxième levée

Faire tiédir le lait et le beurre. Ajouter la levure pour la diluer.
Dans un saladier, mettre la farine, le cacao, les 4 épices, le sucre, le sel et mélanger.
Verser le mélange lait-beurre et l'oeuf entier, amalgamer le mélange puis pétrir enérgiquement pendant 10 min.
Ajouter les pépites de chocolat, pétrir pour les incorporer sans trop travailler la pâte (au risque que les pépites fondent)
La pâte est unpeu collante, c'est normal.
Former une boule, couvrir dun plastique et d'un linge propre. Laisser lever 1h30.

Après ce premier temps de levée, pétrir la pâte à peine 2 min
Façonner des boulettes de la même taille puis disposer dans des caissettes.
Couvrir et laisser lever de nouveau 1h.

Préchauffer le four 5 min à 180°
Enfourner les briochettes 20 à 25 min selon le four.

Conserver dans une boîte bien fermée ou emballées dans une linge propre.

IMG_7292 IMG_7289

Publicité
Publicité
Commentaires
N
sa a l'air trés bon elles ont une bélle téte ces briochettes!! j'adopte en plus j'aime bien le gout des 4épices sa doit bien se marier!
Répondre
L
WAWOU LES BRIOCHETTES SONT SI MIMIS ET TES LIVRES AUSSI
Répondre
D
Gonflées ces briochettes, elles se taillent la vedette (rime)!
Répondre
L
Ses briochettes ont l'air d'être moelleuses à souhait en plus d'être délicatement relevé par les quatre épices, ce qui me plait terriblement! <3
Répondre
M
Merci à tous,<br /> <br /> Oui les recettes sont en ligne, sur le blog. Chacune dans sa catégorie respective.<br /> Les livres sont en vente depuis le 10 septembre à la FNAC.
Répondre
Publicité