DSC09650

Rien qu'en lisant le titre, notre visage prend un air surpris et nos sens s'emmêlent. La truffe on connait bien, c'est ce petit bout de chocolat corsé fondant en bouche que l'on déguste en deux temps pour le savourer, ou d'un seul coup, on le balance dans la bouche laissant les cellules sensorielles fair leur travail! La cannelle, on connait aussi cette épice que je qualifie d'extravagante (clic), on parle d'elle chez le salé tout comme chez le sucré, partout elle se fait inviter et s'invite n'hésitant pas à se faire remarquer par son parfum si attirant. Le basilic, on connait aussi cette herbe poivrée et fraîche, très particulière ou point de ne pas se laisser faire ni adopter. Tout cela on connait, des truffes à la canelle et au basilic, ça c'est du jamais vu ni gouté!!!!

J'ai découvert ce bijou gourmand lors du pique nique Bercy #2 (pour ceux qui n'ont pas suivi c'est ici que ça se passe). Après la dégustation des divers plats salés, puis des plats sucrés, miss Tiny sorti discrètement de son caddie bleu une boîte à bijoux (c'est le cas de la dire), je n'avais pas la moindre idée de ce qu'elle pouvait contenir mais je savais que c'était "un-bon-truc-à-manger" et "un-truc-de-spécial", oui, un truc spécial, c'est bien ça le pouvoir de miss Tiny. Cette fille est vraiment modeste alors que sa cuisine a tout pour attirer le regard, éveiller les sens et susciter la curiosité!! Son amour de cheescake (clic) lui en fait voir de toutes les couleurs et de tous les goûts, tiens... c'est d'ailleurs ça le nom de son blog "Des goûts et des couleurs" (clic), un titre bien choisi. Elle aime le chocolat (et le rugby (clic)), la menthe qu'elle n'hésite pas à mettre avec son chocolat d'ailleurs, elle lui inspire une belle couleur qu'elle dévoile dans de nombreuses recettes : le vert (clic).
Miss Tiny ne fait pas que de la cuisine et n'aime pas que la cuisine, la peinture lui est précieuse, une vraie (autre) passion que je vous invite à voir juste ici, oui ici (clic) J'ai un grand faible pour son srtyle "EXOTIC"
"Ai-je besoin de décrire mon travail? Lorsqu'on me demande quel est le style de ma peinture, je réponds que cela m'est pénible d'en parler car je n'ai pas un style particulier. Ce qu'il faut savoir c'est que ma peinture est le reflet de mon métissage: le minimalisme asiatique dans les formes et l'exotisme dans les couleurs et matières. Ensuite je me laisse porter au gré des envies et de l'inspiration: les miennes et celles des personnes qui me passent commande" Miss Tiny (Alexandra). Oui c'est ce métissage qui fait que sa cuisine dépasse les limites de l'exotisme pour attérir je ne sais où, entre le Japon (pays qu'elle adore), la Bretagne et "Caldoche", son coeur balance! Sa cuisine tout comme le personnage sont ennivrants, hypnotisants!!!

DSC09652

Revenons à cette boîte à bijoux qui a fait un petit tour de table de nappe avant de croiser mon regard. "Alexandra, qu'est ce que c'esttttttttttt??" ... "Des truffes, vas y goûtes"... et là ... ahhhhhhhhhhh, ohhhhhh, rrrrrrrrrrrrr, wawouuuuuuuuuuu, olaaaaaaaa, ayaaaaaaaaaaah...(et j'en passe) c'était EXPLOSIF! On mord un coup, les dents s'enfoncent délicatement dans la truffe pour caresser les lèvres de sensation épicée canellée, puis la langue s'enroule balançant la fruffe d'un côté à un autre de la bouche, et le chocolat sort son grand jeu! Petit à petit, il ne reste presque plus rien dans la bouche, ou du moins qu'est ce que l'on croit, s'ajoute à la profondeur du chocolat la fraîcheur du basilic, surprenant! inatendu! EXPLOSIF! c'est donc cela les truffes à la cannelle et au basilic que l'on ne connaissait pas, maintenant et à jamais, on connait.

Merci Alexandre (Miss Tiny) pour cette découverte explosive!

Je n'ai pas hésité à faire goûter cette gourmandise à mes collègues du travail,
ils ont tous adoré. C'est adopté.

DSC09653

Je vous invite à voir la recette de miss Tiny sur son blog et de saliver devant ses belles photos (dont une on voit les traces de dents ;) Je la remets ici afin d'y indiquer ma réalisation.

Ingrédients :
300 g de chocolat noir (corsé de chez Nestlé pour moi)
250 ml de crème fleurette (entière pour moi)
2 bâtons de cannelle
3 cuillères à soupe de basilic grossièrement haché
Sucre (cassonade pour moi) et cannelle en poudre pour l'enrobage

-

Comment faire, pas à pas :
Casser le chocolat dans une casserole en petits morceaux, il n'est pas nécessaire de le râper.
Faire tiédir dans une autre casserole, la crème, le basilic et les 2 bâtons de cannelle.
Retirer du feu aux gros frémissements
Verser sur le chocolat en utilisant un chinois (tamis) afin de filtrer le basilic et la canelle.
Mélanger la crème et le chocolat à l'aide d'un fouet manuel et remettre sur feu doux tout en continuant à mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et qu'il n y ait plus de trace de crème (Alexandra a utilisé du bain marie).
Chemiser une boîte carré ou rectangulaire (basique) de film alimentaire en veillant à faire dépasser un bout de 2 à 5 cm de chaque côté, ceci pour faciliter le démoulage. Verser la sauce chocolat dans la boîte chemisée, tapoter un peu contre le plan du travai (ou la table) pour bien faire étaler la crème. Laisser refroidir puis placer au frais une nuit (je trouve qu'une nuit c'est l'idéal).
Le lendemain, mélanger le sucre et la canelle dans une assiette.
Démouler en prélevant le bloc obtenu à l'aide du film qui dépasse de la boîte
Couper des carrés à l'aide d'un couteau légèrement passé sous l'eau du robinet
Prélever un carré puis le passer dans le sucre-cannelle, n'hésiter pas à le tourner dans tous les sens et lui redonner la forme carrée. Poursuivre avec le reste puis disposer dans une boîte hérmétique et conserver au frais (c'est important!!!!)

Déguster, redéguster et redéguster ....

DSC09651