750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
19 décembre 2007

Dombrés de langoustines

IMG_0920

Je suis très amoureuse de ce plat que je fais assez souvent en hiver. Très consistant grâce aux boulettes de pâte appelées : Dombrés, et savoureux surtout quand c'est préparé avec des fruits de mer. Je vous en ai déjà parlé :
Dombrés de crevettes, Dombrés de lentilles.Dombrés d'haricots rouges (Dombrés pois rouges) , Dombrés d'écrevisses. (clic). Un plat très connu et consommé aux Antilles tout au long de l'année, le dressage n'est pas très photogénique mais sachez qu'il est terriblement bon au point de lécher l'assiette! J'ai dressé cette assiette avec une seule langoustine en guise de danseuse de bal pour les exigences de la photographie culinaire ;-) Lors de la dégustation j'en avais au moins six dans mon assiette :-D

Ce plat est un peu long à préparer, le temps de faire la pâte, de rouler les dombrés qui doivent être petites et de faire cuire le temps nécessaire pour que la pâte soit digeste., mais ça vaut vraiment la peine. Le dombré aux lentilles ou aux haricots rouges demandent un temps de cuisson plus long alors que celui aux fruits de mer est moins long, 40 minutes suffisent pour cuire les dombrés dont 10 minutes pour les fruits de mer. Certaines recettes de famille exigent un temps de pause de la pâte au réfrigérateur pendant quelques heures, à la sortie du frais, on la malaxe avec un peu d'huile. Pour ma part je ne laisse pas poser la pâte que je fais "fatiguer" pendant le pétrissage et je ne mets pas de matière grasse non plus car elle n'est pas indispensable.

Je pense qu'avec cette recette notre cher Patrick pourrait mettre plus souvent les mains à la pâte ...

IMG_0925

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de langoustines crues
1 gros oignon
1 petite botte de Cives (oignon pays)
2 gousses d'ail
Un bouquet garni : thym, laurier.
2 belles tomates bien mûres
2 cuillères à café pleines de concentré de tomates
Piment antillais
Sel, poivre, 8 clous de girofle
Huile neutre (parfois j'utilise de l'huile de roucou ou du beurre rouge)
Pâte à Dombrés :  2 petits bols de farine, eau tiède (pas très chaude - environ 1 verre) et sel

Confection :

Mettre l'huile à chauffer, ajouter l'oignon et les cives émincés.
Ajouter l'ail pilé et le bouquet garni puis laisser mijoter un peu
Ajouter les tomates pellées et émincées, le concentré de tomates, les épices et le piment (selon votre goût, ce plat aime bien le piment) et faire mijoter 5 min à feu vif
Arroser d'1,5 L d'eau

Préparer les dombrés : mélanger la farine avec l'eau et le sel, confectionner une pâte à pain en la pétrissant pendant 15 minutes, au début la pâte est collante puis elle devient souple. Former des boulettes de la taille d'une petite olive ou pois chiche, de toutes manières ça va un peu gonfler.

A ébullition, incorporer les dombrés et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

Laisser cuire 30 minutes sur feu moyen, ajouter de l'eau si nécessaire sachant qu'il faut assez d'eau pour que les dombrés cuissent tout comme pour les pâtes. La sauce s'épaissit grâce aux dombrés, ces derniers gonflent facilement (preuve de leur cuisson).

Incorporer les langoustines et laissser cuire 10 minutes.
Servir chaud et déguster sans accompagnement (pas de riz ni de racines pour une fois :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mon plat préféré !! Tu es géniale !<br /> Tes recettes sont terribles, dès que j'ai un repas de prévu maintenant je passe sur ton site ! ;-p
Répondre
E
Je suis antillaise et bien sûr j'adore les dombrés mais malheureusement je n'ai jamais pu trouver le dosage précis en eau et en farine.<br /> Pourrais-tu, vu ton expérience, m'indiquer la quantité d'eau précise pour 500gr de farine?<br /> Merci de me répondre.<br /> Soit dit en passant, ton blog est formidable.
Répondre
N
tu m'en as gardé un peu ;-) j'adore les dombrés, à toutes les sauces..alors avec des langoustines, c'est un supplice <br /> bisous*nanou<br /> passes de très bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
C
NONNNNNNNNNNNN .... cest trop beau ! et l on ne peut que regarder !
Répondre
O
Ton plat a vraiment l'air délicieux ! Je viens de découvrir les dombrés grâce à toi ! A essayer sans aucun doute !
Répondre
Publicité