750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
6 novembre 2006

Dombrés de crevettes

dombr__crevettes

Voici un des plats créoles qui me font dire "hmmmmmmmmmmmmmmmmmmm" et en lécher l'assiette (pas en public , hein... je ne me le permettrai pas). Pour ceux qui ne connaissent pas, les dombrés sont des petites boulettes de pâte additionnées à la sauce de base. Il existe plusieurs variantes de dombrés : 

Dombrés de lentilles.

Dombrés d'haricots rouges (Dombrés pois rouges)

Dombrés d'écrevisses.

Au crabe aussi, aux langoustines...

Mais j'avoue que les dombrés aux crevettes restent la plus délicieuse que j'en fais assez régulièrement. 

Ingrédients :

1 kg de crevettes crues
1 oignon
2 Cives ou cebettes 
2 gousses d'ail
Un bouquet garni : thym, lauriers, bois d'inde, persil
2 belles tomates bien mûres
3 càs de concentré de tomates
2 càs de Roucou ou du beurre rouge (beurre avec du roucou vendu en magasins exotiques)
Piment antillais ou 2 piments végétariens 
Sel, poivre, 6 clous de girofle

Dombrés : 500g farine, 200 ml d'eau tiède et sel, 1 cas d'huile ou beurre ou saindoux

Confection :

Mettre du roucou dans une marmite, ajouter les oignons et les cives émincés.
Ajouter les tomates coupées, l'ail pilé et le bouquet garni.
Ajouter les crevettes et les épices, faire mijoter 5 min à feu vif
Ajouter, tout en mélangeant, le concentré de tomates
Arroser d'eau à hauteur des crevettes
Ajouter le piment (selon votre goût, mais ce plat aime bien le piment)

Préparer les dombrés : mélanger la farine avec l'eau et le sel, confectionner une pâte qui ne colle pas. Puis former des boulettes de la taille d'une cerise, une noix. Perso je ne les aime pas grosses. Plonger dans la sauce qui doit bien frémir, mélanger pour que ça ne colle pas.

Laisser cuire l'équivalent de 20 min, ajouter de l'eau si nécessaire.

La sauce s'épaissit grâce aux dombrés. Ces derniers gonflent facilement (preuve de leur cuisson).

Déguster tel quel.

Note : vous pouvez bien sûr décortiquer les crevettes avant de les cuisiner, dans ce cas là je vous conseille juste d'enlever la tête et de garder le reste pour donner un meilleur goût.

 

DSC07259

DSC07260

Mélanger de temps en temps afin d'éviter que les dombrés se tassent au fond. Rectifier l'assaisonnement, sel, piment et enfiler d'huile pour capter les saveurs 

DSC07261

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore ta recette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LOL
Répondre
V
trop bon !!!!!!
Répondre
S
Géniale cette recette, je m'en sers à chaque fois que je fais des dombrés et mon homme qui est gwada m'a dit que c'est "exactement le bon goût" lol
Répondre
P
je suis née dedans lol
Répondre
S
C'est une recette excellente c'est trop bon la première fois que j'ai gouté j'étais huuuuuuu ahhhhhhh !!!! et depuis j'en cuisine une fois par mois au moins
Répondre
Publicité