Quand on arrive aux Antilles, on prend une bonne bouffée d’air chaud dans une atmosphère moite. Ce n’est pas pour me plaindre puisque j’attendais impatiemment ce climat tropical pour égayer la dure année que je viens de passer. Mon séjour fut reposant, amusant, enrichissant tant sur le plan humain que culturel, ensoleillé et pluvieux à la fois … Mais je ne vais pas tout vous raconter, vous êtes sans doute très intéressés par l’enrichissement culinaire. Vous raconter le reste serait si pénible pour vous et moi qui reprenons si difficilement le train-train quotidien sous ce ciel gris et morose.
La veille, mon beau-père nous donne rendez-vous à 9h du côté de son terrain agricole. Il savait que je serais curieuse et contente de fabriquer mon propre jus de canne, la boisson par excellence aux Antilles après le célèbre punch. A peine arrivés nous remarquerons, doudou et moi, un atelier précaire mais pas si improvisé que cela. Des machines usées par le temps tant au niveau utilisation que le climat sont sagement rangées: machine à canne à sucre, machine à manioc et grand poêlon pour la farine à manioc. Sur le côté, sont disposées des cannes à sucre bien nettoyées et lavées… La fabrication de jus de canne peut commencer.
Selon Wikipédia, Le terme canne à sucre désigne un ensemble d'espèces de plantes de la famille des Poaceae et du genre Saccharum. Elles sont cultivées pour leurs tiges, dont on extrait du sucre. Avec un volume annuel de production supérieur à 1,3 milliards de tonnes, ce sont les premières plantes cultivées au plan mondial avec près de 23% de la masse totale produite en agriculture dans le monde. Elles furent jusqu'au début du XIXe siècle la seule source importante de sucre et représentent toujours actuellement 65 à 70% de la production de sucre. C'est le Brésil qui est en tête de la poduction mondiale, suivie de l' Inde et en troisième position la chine. La canne aime l'humidité, le soleil et l'eau avec une terre aérée. Sa reproduction se fait par bouture.
La canne à sucre fut introduite dans les Antilles par Christophe Colomb lors de son second voyage en 1493, où grâce au climat favorable sa culture a rapidement prospéré. Cette culture qui nécessite une abondante main d'œuvre a alimenté le trafic des esclaves en provenance d'Afrique
La canne à sucre est coupée à l'aide d'un coutelas. On élimine la première couche qui ne contient pas de sucre, le saccharose, et qui est dure à broyer. On lave ensuite ces tiges avant d'être broyées. La machine est assez simple composée d'un moteur pour faciliter l'opération, ce moteur permet de faire avancer la canne en la broyant et de la faire reculer (sans la broyer) si cette dernière est coincée. Trois roues sont indispensables pour garantir un mouvement circulaire qui reçoit, écrase et rejette la tige, mais la présence et l'aide humaine sont importantes pour effectuer cette opération. Il faut être à deux pour que le broyage se fasse rapidement et facilement, une personne qui place et pousse la canne à sucre et une autre qui récupère les tiges écrasées. On repasse une seconde fois ces tiges broyées contenant toujours le jus épais et sucré!
Le jus de canne, appelé "Vesou" traverse un tuyau métalique puis attérit dans un récipient couvert d'un linge fin en guise de tamis. Cela permet d'éliminer les fibres, les petites particules et la mousse.
Un PUR et VRAI jus nutritif aux vitamines, stimulant et énergétique. On donne un moreacu de canne ou un verre de ce jus aux sportifs lors des entrainements, ou après un effort physique ou interlectuel.
Et c'est ainsi que j'ai fait mon propre jus de canne ...
La tige (passé deux à trois fois selon sa contenance en jus) devient un résidu fibreux que l'on appelle la " bagasse ", elle peut continuer à servir dans plusieurs domaines notament à alimenter les fours des broyeurs dans les distillerie.
Le jus est à déguster ainsi ou avec des glaçons et un filet de citron vert (selon mon beau-père). J'ai adoré la version glacée au citron : rafraîchissante et goûteuse !
Le jus de canne est à consommer rapidement, il peut très bien être congelé mais attendre la complète décongélation avant de le déguster afin de récupérer tous ses éléments et non seulement l'eau.
Le jus de canne commence à tourner quand il prend un aspect huileux, visqueux et épais.