sabl_s_aux_crevettes_s_ch_es4

Je viens de découvrir une boutique bien sympatique "Alice Délice" à Thiais Village (Val de Marne 94) qui propose des ustensiles, des livres, des accessoires de cuisine de tous genres, sans oublier un choix intéressant d'épicerie fine : sucres aux arômes, sels, poivres, plaisirs gourmands... Et enfin des ateliers à thème au sein des différentes boutiques.   

sabl_s_aux_crevettes_s_ch_es3

Une boutique qui vous tente dès que vous traversez la porte ... où on peut rester des heures à découvrir des produits au design charmant et à l'utilité parfois surprenante!! Il y a de tout, même lorsque vous ne cherchez rien de particulier. Justement, le piège est là ... on ne veut rien, on n'a besoin de rien... petit à petit on découvre un ustensile pratique "ça peut servir un jour", un ustensile joli qui viendrait agrandir votre inventaire de matériels de cuisine... un livre qui vous immobilise de longues minutes alors que le doudou attend sagement de quitter (enfin) la boutique! Alice Délice est une de ces boutiques pour tout amateur de l'univers culinaire.

Ce jour là je devais simplement faire un tour des magasins afin d'avoir des idées de cadeaux, la cuisine n'avait pas sa place dans mon shopping ... je dis à doudou "je vais faire un tour vite fait dans cette boutique que je ne connais pas"... je suis sortie un long moment plus tard avec un sac rempli de choses "jolies et qui peuvent servir un jour" , parmi mes achats un découpoir (c'est ainsi qu'il porte son nom chez eux) en forme de poisson trop mimi, un autre en forme de croissant de lune, de papillon ... y en a de toutes les formes.

Un découpoir bien utile - justement - pour mes sablés aux crevettes séchées, le thème étant bien trouvé :-) Il me servira également pour décorer, à l'aide pâte feuilletée, des soupes ou des tartes saveur de la mer, "ça peut toujours servir" ;-D

125 g de farine
65 g de beurre salé
2 jaunes d'oeufs entiers
4 cuillères à soupe de lait de coco
3 cuillères à soupe de crevettes séchées (vendu en épicerie asiatique)
1 piment d'Espelette entier séché
1 cuillère à café d'ail séché en poudre (je lui trouve une bonne saveur)
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
Sel selon le goût

Mélanger le beurre mou, les oeufs et le lait de coco.
Incorporer l'ail en poudre, le gingembre moulu ainsi que le piment d'Espelette émincé finement (sans les pépins)
Ajouter la farine et mélanger.
Ajouter les crevettes séchées puis former une pâte homogéne.
Former une boule, filmer et laisser au frais 30 minutes (le temps de nettoyer le plan de travail)
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau, découper des sablés de la forme désirée. Décorer avec quelques crevettes si ces derniéres ne sont pas très visibles (n'oubliez pas de passer à nouveau le rouleau pour que ça tienne bien).
Disposer sur une plaque et enfourner à 180° pendant 15 minutes. Laisser refroidir loin du chat :-)

sabl_s_aux_crevettes_s_ch_es2 sabl_s_aux_crevettes_s_ch_es1

Conserver dans une boîte bien fermée pendant environ une semaine.
Déguster en appéritif, en entrée avec une salade ou en accompagnement de vos soupes.

Des sablés salés pour les amateurs de goûters salés, ils remplacent très bien des chips ;-)

sabl_s_aux_crevettes_s_ch_es6