750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 janvier 2016

Gâteau façon tarte, à la poire confite, pavot et mascarpone

Gâteau façon tarte, à la poire confite et mascarpone

 

Les gâteaux façon tartes sont devenus un classique à la maison et je ne rate pas une occasion pour en faire et varier les goûts selon les envies et mes invités. Il faut avouer que c'est pratique et ne demande pas beaucoup d'ingdéients ni de grandes techniques. Ce qui me convient très bien depuis quelques temps, car le rythme métro boulot enfants est assez intense !
Je vous en ai proposé pas mal d'ailleurs : à la poire et chocolat blanc, à la framboise et citron, aux noix et au caramel... Et dernièrement une version festive au spéculons et chocolat

Ce jour là je recevais mes parents pour le goûter, j'avais envie de réaliser un gâteau simple mais parfait pour le goûter, j'ai eu aussi envie de préparer une tarte aux fruits, alors je le suis lancée dans le gâteau façon tarte et côté garniture j'avais le choix entre les pommes, es poires, les clémentines ou les kiwis, les seuls fruits qui se présentaient à moi ce jour là. Je n'téias pas certaine du résultat avec des clémentines et pour les kiwis je ne pouvais pas aller loin avec simplement deux ! Bref, j'ai opté pour la poire et le résultat était vraiment excellent, un gâteau est né, parfait pour le goûter mais aussi comme dessert. Il est gourmand, fruité et savoureux.

Pour un moule de 24 cm 
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 25 à 30 min

Pour le gâteau :

100 g de sucre
3 oeufs
90 g de beurre mou

100 g de farine
60 g poudre d'amande
2 c. à soupe de pavot
Le jus et le zeste d'un citron non traité

1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Mélanger les ingrédients dans l'ordre sans trop insister
Mettre dans le moule et enfourner 30 min 

Laisser refroidir avant de démouler

Pour les poires au sirop :

4 poires pas très mûres
200g Sucre de canne
1 badiane (anis étoilée)
1 bâton de cannelle
4 clous de girofle
1 morceau de macis de 2 cm

Préparer les poires au sirop durant la cuisson du gâteau.
Porter à ébullition 750 ml d'eau et environ 200 g de sucre
Ajouter les épices.
Peler les poires et les plonger dans le sirop, laisser mijoter sur feu moyen 20 min
Retirer, égoutter et couper les poires en 4

Pour le montage :

20 cl de crème liquide
125 g de mascarpone
1 c. à soupe de sucre glace

Fouetter la crème fleurette, ajouter la mascarpone et le sucre glace

Arroser le gâteau refroidi d'un peu de sirop de poires
Verser la crème sur le gâteau et étaler grossièrement
Disposer les quartiers de poires comme vous souhaitez
Garder au frais jusqu'au service

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore le look du gâteau ! Très bonne idée
Répondre
P
Il est trop trop beau !!!
Répondre
C
Une jolie recette !<br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon week-end !<br /> <br /> la neige tombe à gros flocons chez moi, c'est beau !!!<br /> <br /> Bisoussssssssss
Répondre
K
Magnifique ce gâteau, ça donne envie !!
Répondre
M
Hummm ça donne trop envie d'en prendre une part !
Répondre
Publicité