750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
19 février 2014

Tarte renverséé aux noix au caramel à la fleur de sel

Gâteau façon tarte aux noix 1

Des noix, c'est de saison, un gâteau moelleux à la place d'un fond de tarte classique, et voici un gâteau renversé... et renversant ! C'est gourmand cette garniture aux noix caramélisées, c'est pétillant cette touche de fleur de sel, c'est moelleux ce gâteau léger... On a adoré et il est certain que j'en referais.

L'astuce de ce gâteau est revenrsé est le moule à gâteau... ou à tarte... les deux ! Vous l'aurez compris, c'est un moule creux dans le quel on peut faire cuire un gâteau et en démoulant on obtient un fond de tarte prêt à accueillir n'importe quelles garnitures. Très astucieux et ça j'adore.

Je vous ai déjà présenté ce moule ici avec un moelleux à la poire, amande et chocolat blanc, ici aussi avec un gâteau façon tarte à la framboise, citron et huile d'olive et sans doute d'autres recettes suivront.

Pour un moule de 22 cm, 4 à 6 parts
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 à  30 min

Pour le moelleux :

100 g de sucre
80 g de beurre mou
80 g de farine
60 g poudre d'amande
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
2 c. à soupe de sirop des poires
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la farine, la poudre d'amande, le sel et la levure puis mélanger.
Incorporer le beurre mou et mélanger à nouveau.
Verser dans le moule beurré et enfourner 25 à 30 min à 180° en surveillant la cuisson
Démouler

Pour les noix au caramel :

250 g de noix
100 g de sucre
2 c. à soupe de miel
20 cl de crème liquide
20 g de beurre doux
Fleur de sel

Dansune casserole large ou une sauteuse, faire chauffer le sucre à sec jusqu'à caramélisation.
Verser la crème liquide en faisant attention.
Ajouter le miel et mélanger.
Faire cuire 10 min jusqu'à ce que la caramel nappe la cuillère
Incorporer les noix concassées, le beurre et mélanger.
Hors du feu, ajouter la fleur de sel.

Verser sur le gâteau et égaliser.
Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace (facultatif)

Gâteau façon tarte aux noix 2

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super bonne tarte moule tupperware
Répondre
J
miam je t'en aurais bien pris une part ;)
Répondre
M
je fond d'envie devant tes photos!
Répondre
P
Un délice cette tarte, j'en doute pas!
Répondre
N
Top cette recette et je découvre ce moule, très pratique tiens :-)<br /> <br /> Merci!
Répondre
Publicité