750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
23 juillet 2012

Gâteau façon tarte à la framboise, citron et huile d'olive

Gâteau à la framboise, citron et huile d'olive 1

Il y'a des saveurs qui sont faites pour s'entendre, il s'agit de la framboise, du citron et de l'huile d'olive, un trio gourmand à tous les coups. J'ai voulu les associer dans un gâteau renversé en utilisant le moule malin que je vous ai présenté ici "Gâteau façon tarte à la poire, amande et chocolat blanc".

L'ajout de l'huile d'olive dans le gâteau à la place du beurre lui donne du moelleux et une note très parfumée. Quant à la crème, j'ai utilisé du Philadelphia nature, n'importe quel autre fromage à tartiner ferait l'affaire (Type Saint Moret), j'y ai ajouté du Lemon curd de bonne qualité pour profiter pleinement de la saveur du citron, à défaut vous pouvez utiliser de la confiture de citron contenant au moins 50% de fruits. Pour la décoration, quelques framboises entières et quelques brisures qui éclateraient en bouche à souhait. 

Gâteau à la framboise, citron et huile d'olive 3

Pour un moule de 22cm, 4 à 6 parts
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min

Pour la gâteau :
125 g de farine
125 g de sucre
125 g d'huile d'olive
40g de poudre d'amande
2 oeufs entiers
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour la crème citronnée :
1 barquette de Philadelphia ou fromage à tartiner nature
3 c. à soupe de Lemon curd (du commerce)
1 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à soupe de sucre glace

Des framboises fraîches ou surgelées.

Mélanger les ingrédients de la crème citronnée de manière à obtenir une crème lisse sans grumeaux, réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°
Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange double de volume, ajouter l'huile d'olive et mélanger.

Incorporer la farine, la poudre d'amande, le sel et la levure, mélanger.
Verser dans le moule beurré et enfourner 25 min à 180°
Laisser refroidir 10 min puis démouler et laisser refroidir complétement.
Garnir de crème citronnée et de frmaboises.

Gâteau à la framboise, citron et huile d'olive 2

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonsoir minouchka, j'aime beaucoup ton blog multiculture tu nous fais beaucoup voyager grace a ta cuisine et ca c'est magnifique. je t en remercie. j ai deja essayé beaucoup de tes recettes dont celle la, mais je t avouerais que meme si la texture du gateau est bonne, l huile d olive gache tout, elle est beaucoup trop prononcée. la recette est a refaire mais avec de l huile neutre je pense.
Répondre
F
Il a vraiment l'aire délicieux et très frais^^
Répondre
C
C'est un moule que j'aime beaucoup mais que je n'utilise pas assez souvent... Délicieux gâteau !
Répondre
S
hmm, ce dessert a l'air subliiime ..!<br /> <br /> Merci Minouchka de nous faire partager tes beautés culinaires !
Répondre
C
ce moule existe de puis longtemps, je me souviens d'une amie qui l'avait et c'était il y a ..... ah oui! déjà quand même autant d'années! ;-) Ton mariage de parfums a tout pour me plaire.
Répondre
Publicité