750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 décembre 2015

Gâteau aux spéculoos et chocolat (façon tarte)

Gâteau aux spéculoos et chocolat

J'aime beaucoup les gâteaux façon tarte, je vous en ai proposé pas mal d'ailleurs : à la poire et chocolat blanc, à la framboise et citron, aux noix et au caramel... Et cette fois-ci en version festive avec une base de gâteau parfumé au speculoos, garni d'une ganache de chocolat montée et agrémenté de biscuits en forme de bonshommes que j'avais acheté dans le commerce,  j'avais craqué pour leurs jolies bouilles et les jambes chocolatées.

L'idée de ce gâteau est vraiment simple mais dont l'effet est assuré surtout en guise de dessert ou pour le goûter en cette période de fin d'année, il ferait même de l'ombre à la traditionnelle bûche !

Pour un moule de 24 cm 
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 à 30 min

Pour le gâteau :

100 g de sucre
3 oeufs
80 g de beurre mou
80 g de farine
60 g poudre d'amande
2 c. à café de mélange spéculoos
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Mélanger les ingrédients dans l'ordre sans trop insister
Mettre dans le moule et enfourner 30 min 

Laisser refroidir avant de démouler

Pour la ganache montée :

200 g de chocolat pâtissier
20 cl de crème liquide entière 
10 g de beurre doux

Faire fondre le chocolat avec la crème liquide, au bain-marie
Hors du feu, continuer à mélanger et ajouter le beurre
Verser dans un grand plat creux, filmer au contact et placer au frais au moins 2h, 
Battre la ganache au fouet électrique.

Verser la ganache sur le gâteau, étaler puis disposer les bicuits tout autour
Agrémenter de mini perles colorées

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tes gâteaux façon tarte sont surprenenant, j'ai fait celui ci et je testerai les autres. J'ai mis sur mon blog en mentionnant ton nom ,merci pour la recette
Répondre
N
Super ! Mais qu'appelles-tu "mélange spéculoos" ?
Répondre
D
bonsoir, le mélange spéculoos, c'est un melange d'epices ou de la pate a speculos ? merci
Répondre
C
J'adore tes petits biscuits, ca donne à ta tarte un air festif !! Belle soirée
Répondre
M
un gâteau qui plairait à mes loulous
Répondre
Publicité