Gâteau de noêl au citron et chocolat blanc

Cette année je manque terriblement de temps pour préparer de nouvelles recettes en vue de les partager avec vous, mais pas de panique, je dispose des recettes de l'an passé qui attendaient sagement au chaud - au fond d'un fichier, le moment est venu de les publier afin de vous donner des idées pour vos préparatifs.

La recette du jour est sucrée, c'est un gâteau à base d'une génoise légère parfumée au citron jaune, mais elle serait tout aussi bien avec de l'oragne ou autre agrume de votre choix, surtout que c'est de saison alors on se fait plaisir. Pour la crème, j'ai réalisé une ganache montée, je vous l'ai déjà présentée dans d'autres recettes comme ici La ganache montée est simplement une ganache, comme son nom l'indique, qu'on laisse refroidir un bon moment avant de la fouetter comme une chantilly. La ganache ne tombera pas et se tiendra bien pour les montages de différentes formes. Ici, j'ai réduit le temps de refroidissement en incorporant en deuxième temps de la crème froide pour stopper la refroidir, c'est un gain de temps inestimable. 
L'association chocolat blanc et citron fonctionne bien, entre acidité et sucré, entre fraîcheur et gourmandise. Ce dessert gâteau remplacera très bien la bûche de Noël ou peut être servi tout au long de cette période festive.

Gâteau d enoël au citron et chocolat blanc 2

Pour la génoise :
100 g de farine tamisée
150 g de sucre 
4 oeufs entiers
Zeste et jus d'une citron jaune
1 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel

Fouetter énérgiquement les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume, blanchisse et mousse.
Arrêter de fouetter et ajouter le zeste et le jus de citron, mélanger.
Incorporer la farine tamisée avec le sel et la levure, mélanger délicatement avec une spatule en partant du centre ne pas insister.

Verser dans deux moule de 24 cm beurré et fariné
Enfourner à 180° durant 25 min à 30 min selon le four. Surveiller la cuisson.
Démouler et laisser refroidir.

Pour la ganache montée au chocolat blanc :
200 g de chocolat blanc 
10 + 20 cl de crème liquide entière à 30%

Faire fondre le chocolat au bain-marie
Chauffer les 10 cl de crème
Verser en 3 fois la crème sur le chocolat fondu, en mélangeant bien entre chaque ajout. C'est important, on veut créer une émulsion entre ces deux ingrédients qui ont du mal à mélanger.
Ajouter les 20cl de crème  froide, en 2 fois. Le but est de refroidir la ganache pour pouvoir la monter rapidement au lieu de la placer au frais 12h comme dans la technique classique.
Filmer au contact avec un film alimentaire et conserver au frais 2h.
Fouetter la ganache à vitesse moyenne pendant 10 min, soyez patients, mais pas plus longtemps sinon elle ne sera pas lisse. 

Montage :
Badigeonner les deux parts de génoise de sirop de sucre à l'aide d'un pinceau histoire d'imbiber le gâteau
Remplir une poche à douille de ganache. J'ai utiliser une douille lisse mais vous pouvez choisi ce qui vous convient.
Monter la 2e génoise et faire de même
Décorer avec des sujets au chocolat blanc, ces petits bonhomme viennent de chez HEMA