750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
21 août 2014

Tartelettes renversées aux raisins

tartelettes renversées aux raisins - minouchka passion culinaire 1

La saison du raisin démarre pour le grand plaisir des amoureux de ce fruit énergétique. Qui résiste à ces petites graines qui donnent beaucoup de tonus grâce aux glucides qu'elles contiennnetnt, car oui le raisin est très sucré et gorgé d'eau !

J'en achète souvent et dès que la saison se présente, c'est qu'on aime ça à la maison même ma coccinelle depuis ses 1 an. Alors, l'autre jour je savais que je voulais préparer des tartelettes renversées mais c'est en regardant mon réfrigérateur qui offrait des raisins que j'ai eu l'idée de garnir mes tartelettes de ce fruit. 

Quant aux tartelettes, j'ai déniché les petits moules en silicone chez LIDL il y'a quelques temps pour un peti prix. Aucun regret : facile d'utilisation, ne colle pas, se démoule bien se lave bien, PARFAIT !

tartelettes renversées aux raisins - minouchka passion culinaire 2

Je vous ai déjà présenté ce type de tarte renversée ici avec un moelleux à la poire, amande et chocolat blanc, ici aussi avec un gâteau façon tarte à la framboise, citron et huile d'olive et enfin une tarte renversée aux noix et caramel .

6 tartelettes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min

Pour le gâteau :

100 g de sucre
80 g de beurre mou
80 g de farine
60 g poudre d'amande
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
2 c. à soupe de sirop des poires
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la farine, la poudre d'amande, le sel et la levure puis mélanger.
Incorporer le beurre mou et mélanger à nouveau
Verser dans le moule beurré et enfourner 25 à 30 min à 180° en surveillant la cuisson
Démouler et laisser refroidir.

Pour la garniture :

Raisins
6 c. à soupe de sirop de sucre (pour ma brillance)
2clats de chocolat blanc (facultatif - pour la décoration)
Crème pâtissière :
3/4 L de lait
1 gousse de vanille
150 g de sucre
5 jaunes d'œufs
75 g  farine

Faire bouillir le lait avec l'intériur de la gousse de vanille, faire blanchir le sucre et les oeufs.
Transvaser le tout dans la casserole du lait et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. La crème va s'épaissir.
Laisser refroidir.

Garnir les fonds de tartelettes de crème pâtisière.
Ajouter les raisins en les disposant partout.
A l'aide d'un pinceau, appliquer le sirop de sucre pour donner de la brillance
Décorer de quelques éclats de chocolat blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Elle est mignonne cette tartelette, tellement qu'on oserait à peine la manger. De toute façon, ce blog n'est que tentation: vos présentations ont quelque chose de simple mais travaillé, un côté raffiné en somme.
Répondre
C
Extra et super jolie !
Répondre
L
hum, une belle tartelette de saison !
Répondre
Publicité