Dolce chantilly et son chef Dorian Wicart
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler du Dolce Chantilly, hôtel 4 étoiles moderne où j'ai passé un chouette week-end tout en élégance, simplicité et détente. Un charme par son cadre naturel offrant des vues magnifiques, des services divers, des activités pour toute la famille et une cuisine française de qualité.
Je vais vous raconter comment j'ai eu un dépaysement à environ 40 minutes de Paris et à seulement 25 minutes de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle ! Alors direction le sud de la Picardie, à Chantilly, célèbre pour son cheval, son golf, son château, sa dentelle...
L'hotel est situé dans un domaine où chants d'oiseaux, cours d'eau et douce brise cohabitent dans un calme et sérénité qu'on oublie la taille remarquable de l'établisement. On est vite submergé par la nature de Chantilly et son histoire, ville princière et capitale du cheval qui inspire la décoration de l'hotel du hall jusqu'à ses 200 chambres.
Nous sommes arrivées Sophie et moi un vendredi soir, avec cette impression que nous allions passer un week-end entre copine pour profiter d'un bon moment sans maris ni enfants. Et cette impression fut largement comblée grâce à un accueil convivial, un personnel aux petits soins et un service digne d'un 4 étoiles. On se dirige vers notre chambre spacieuse de 45m² et lumineuse, le lit est géant, la décoration rappelle le cheval et sa noblesse, la vue sur le cours du golf et l'étang aux poissons gourmands nous mettent à l'aise et on se dit à ce moment "on est bien là!".
On décide de visiter l'établissement en attendant notre dîner, et on découvre alors un calme serein dans les couloirs, des espaces cosy où règne intimité, des salles de séminaires dont quelques salles plénières et des équipements offrant des activités pour grands et petits. Et oui car même si le Dolce Chantilly a cette image d'hotel pour séminaires, il accueille des familles, des couples, des amis et organisent des rencontres marquant les évènements de la vie comme les mariages, les baptêmes et les anniversaires. On a vu courir des enfants, se balader des couples, se promener des poussette sans gâcher en quoi que ce soit le calme du lieu.
Le sauna, un hammam, la piscine chauffée intérieure, une autre extérieure, une salle de fitness et de sport, un terrain de beach volley et tant d'autres activités au sein du domaine ou hors du domaine qui permettent de passer un bon séjour au choix et selon l'envie de chacun. Parmi les sites touristiques à proximité, vous trouverez le château de Chantilly et son musée Condé, le nouveau musée du cheval ; le Pavillon de Manse; le Potager des Princes ; le club de Polo de Chantilly
On décide de se poser un peu au bar profitant ainsi de la musicalité d'un piano et d'un cadre cosy feutré pour se détendre et commencer la soirée en douceur.
Direction le restaurant Donatello où la cuisine française trouve toute sa plae dans un air de bistronomie grâce à son chef Dorian Wicart. Il est diplômé de l'école hôtelière de Paris et débute sa carrière à "La Tour d'Argent" où il réalise tout son apprentissage. Il aiguise ensuite ses talents au sein de prestigieux traiteurs tels "Potel et Chabot", puis "Butard Enescot", avant de revenir à "La Tour d'Argent" auprès du chef Jean-François Sicallac. En 2003, il rejoint la brigade de "La Marée" dirigée par Gérard Sallé (ex Chef du Plaza Athénée) puis par Bernard Leprince (Meilleur Ouvrier de France 1996). En 2009, il est nommé Chef de Cuisine du restaurant "Charlot", le roi des coquillages". Lauréat du Trophée National de cuisine et pâtisserie en 2005, il est également membre de l'Académie Culinaire de France. Second au Trophée International de cuisine et pâtisserie en 2006, il reçoit le 1er prix du plat de poisson au Trophée Jean Delveyne en 2008. En avril 2010, il devient le Chef de Cuisine de l’Hôtel Warwick Champs Elysées puis rejoint le Dolce Chantilly en octobre 2013.
Dorian Wicart, chef généreux,consciencieux et souriant.
On s'atable Sophie et moi puis découvrons les propositions du menu et nous sommes dans un premier temps ravies du décor et de l'ambiance qu'offrent ce restaurant en tou raffinement, puis la carte qui promet des saveurs alléchantes et surtout un prix raisonnable et accessible à tous, loin des tarifs pratiqués à Paris.
Un panel de plats allant du plus léger au plus sophistiqué dans un esprit de bistronomie. On fait notre choix, on déguste, on apprécie, on aime, on adore....Dorian Wicart offre une cuisine du produit, de qualité, des associations modernes, des équilibres en bouche parfaits et des assiettes généreuses. Toujours dans l’esprit Dolce, le chef a lancé des menus, buffets et pause café.
Après le dessert Dorian Wicart vient discuter avec nous en salle. Il raconte sa cuisine francaise mettant à l'honneur le produit local, de saison et de cofiance entre les différents fournisseurs, en collaboration avec l’AMAP Chantilly (défendant des produits agricoles authentiques face à l’agro-industrie). Et c'est avec gentillesse et en toute accessibilité q'il nous propose de visiter sa cuisine le lendemain.
Les desserts d'une grande finesse et un équilibre parfait. Le genre de dessert que j'apprécie par leur justesse, pas vraiment sucré mais parfumés, crémeux, frais, goûteux et doux. C'est la promesse des créations de Pierre Paris, jeune chef pâtissier généreux et créatif.
Le petit déjeuner est sous forme de buffet riche et généreux pour tous les goûts aussi bien salés que sucrés avec des produits de qualité. Des fruits juteux et sucrés, des viennoiseries très bonnes qu'il serait difficile de contenter d'un seul croissant, du pain croustillant, des thés de renom, desproduits laitiers frais, des oeufs selon les cuissons différentes.... Bref,de quoi bien démarrer la journée tout en vitamines et s'offrir un brunch copieux. C'est à ce moment là que nous avons croisé tous les profils e cla clientèle : une grande table avec des hommes en costumes sans doute venus pour un week-end de travail, une autre table avec des enfants et des bébé, une table plus loin avec un couple main dans la main, de l'autre côtédes couples âgés ans enfant.... Et là on saisit toute la richesse et la diversité qu'offre le Dolce Chantilly.
Je conseille cet établissement pour les amoureux, les familles,avec enfants, sans enfant, entre copines.... C'est l'endroit idéal pour des escapade alliant détente et activités dans un cadre très charmant.Profitez également des différents forfaits : Romance, golfiques, famille gourmet, culturels.... Y'en a pour tout le monde!
Séjour offert
Dolce Chantilly
Avenue de Verdun - 60500 Vineuil St Firmin, Chantilly , FRA
33 (0)3 44 58 47 77
http://www.dolcechantilly.fr