750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
22 juin 2013

Baklawa rolls

Baklawa rolls - Passion culinaire Minouchka 3

Les Baklawa rolls sont une pâtisserie à base de pâte Filo, de noix type amande, noix ou pistaches, enroulée en forme de bâtonnets puis cuit au four avec du beurre, et enfin arrosé d'un sirop parfumé. Le genre de pâtisserie qui dégouline, qui croque en bouche et qui va directement dans les hanches, tant pis quand on aime on ne compte pas et puis on en prend qu'un petit bout.

les Baklawa rolls nous viennent de Turquie, berceau de nombreuses recettes à base de pâte Filo et de noix ou fruits confits. On trouve également cette douceur en Grèce et ses ïles, au Liban ainsi qu'en Algérie avec quelques variantes près qui ne gâchent en rien l'authenticité des Baklawa rolls. Ci-après un aperçu des pâtisseries Crètoises sur la base de la Baklawa mais dont le façonnage est différent en bâtonnets, en rolls, en carré, en panier, en serpentin... Bref, ces étales de douceurs garnissent presque toutes les boulangeries et les épiceries Crètoises mais aussi Turques. 

Pâtisserie Crétoise

Souvenirs de Crète - Octobre 2009

Je partage avec vous la recette à la façon Turque qui m'a été transmise par une grand-mère Turque qui continue à m'apprendre plein de recettes et d'astuce de la cuisine de son pays. Après La Köfte (clic), le Lahmacun (clic), la brioche à la Halva trque (clic), les BIPER farcis (clic). Voici une délicieuse pâtisserie à croustiller avec un café aux épices ou un thé à la menthe. 

Baklawa rolls - Passion culinaire Minouchka 1

"Maman, je veux gâteau !" réclame ma coccinelle de 20 mois.

Pour cette recette, j'ai choisi des noix car j'en avais à liquider, mais vous pouvez utiliser des amandes, des pistaches ou même un mélange si le coeur vous en dit. 
La méthode Turque se caractérise par l'usage d'une baguette fine en bois ne dépassant pas 1 cm. Il paraît qu'en trouve dans toutes les maisons turques, mais ma recherche dans les épiceries Turques que je fréquente n'a pas été concluante. La grand-mère Turque m'a alors expliqué que l'on pouvait utiliser le manche d'une cuillère en bois ou une baguette chinoise, c'est malin !

La recette est vraiment facile à faire, de plus j'illustre les étapes avec des photos détaillées. 

Ingrédients :
18 à 20 feuilles Filo

250 g de noix concassées et en poudre (mélangées)
250 g de beurre

Pour le sirop :
400 ml d'eau
300 g de sucre
2 pelures (zeste) de citron jaune
1 c; à café de jus de citron

 

Comment faire baklawa rolls Minouchka 1Comment faire baklawa rolls Minouchka 2

Comment faire baklawa rolls Minouchka 3Comment faire baklawa rolls Minouchka 4

Comment faire baklawa rolls Minouchka 5Comment faire baklawa rolls Minouchka 6

Comment faire baklawa rolls Minouchka 7Comment faire baklawa rolls Minouchka 8

Faire fondre le beurre.
Etaler une première feuille Filo, parsemer de noix.
Placer au bord un bâton fin, si vous n'en disposez pas utilisez une baguette chinoise.
Enrouler la pâte filo sur elle-même; Réserver ce boudin formé.
Badigeonner une deuxième pâte filo de beurre fondu
Placer au bord le premier boudin et enrouler à nouveau.
Appuyer sur les bords de manière à "froisser" la pâte filo comme sur la photo, retirer le bâton (ou la baguette)
Placer dans un moule rectangulaire
Faire de même avec le reste de pâte Filo
Arroser les rolls du restant du beurre fondu. Enfourner à 180 ° pendant 25 à 30 min, les Baklawa doivent être dorées.
Pendant la cuisson, préparer le sirop en portant à ébullition tous les ingrédients.
A la sortie du four des baklawas, les arroser immédiatement de sirop qui doit être également tiède.
Laisser refroidir.

Conseils :
Si vous voulez les découper, il faut le faire à l'avance avant d'enfourner, sinon après cuisson mais ii faut qu'ils soient complètement refroidis.
Utiliser du pur beurre de qualité pour un meilleur croustillant et une meilleure conservation.

Baklawa rolls - Passion culinaire Minouchka 2

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super recette ! Merci ! C'était bien expliqué avec les étapes en photo. Du coup je l'ai testée et j'en ai même fait un article sur mon blog car j'ai adoré ! :) <br /> <br /> https://mounacuisine.wordpress.com/2016/09/11/baklawa-rolls-turcs-aux-amandes-et-noix/
Répondre
G
superbe ! j'en fais parfois avec des feuilles de riz mais la recette du sirop est bien utile<br /> <br /> l livre Kira Kyralina décrit très bien ces pâtisseries (Panaït Istrati)
Répondre
M
c'est un délice, l'idée d'utiliser l'appareil c'est géniale
Répondre
R
Hummm irresistible
Répondre
T
Ca a l'air délicieux! Il faudrait que je trouve de grandes feuilles de brick comme cela. Tu saurais me dire où en trouver?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt
Répondre
Publicité