Sellou ou Sfouf - Passion culinaire Minouchka

Sellou ou Sfouf est une spécialité incontournable au mois de Ramadan, ce n'est ni un dessert ni une pâtisserie mais une gourmandise à bae de farine torréfiée, épices, miel, amandes qui lui donnent cette spécificité de nourrissante et énergisante pour bien tenir durant une journée de jeûne. C'est servi en petites portions à déguster à la cuillère 4 à 6 cuillères suffisent pour faire le plein tout en gourmandise. Mais ce serait dommage de ne le présenter que durant Ramadan car le Sellou est également présent lors des évènements de la vie comme les mariage et les naissances, on le façonne alors en petites boulettes que l'on place dans des caissettes ou des mini sachets décoratifs. 

Le Sellou et pour moi une saveur chaleureuse des souvenirs d'enfance, il me rappelle des moments inoubliables en famille, durant ramadan, autour de tablées généreuses, lors des révisions des examens du bac, il était mon remontant entre deux exercices de physique et une leçon d'hisoire-géo. Il est aussi ma madeleine de proust, le goût de ma maman qui détient la meilleure recette celle qui fait l'unanimité dans la famille, celle qui éveille mes sens, celle souvent copiée mais jamais égalée.

Je partage avec vous ma recette fétiche, celle de ma maman, avec ses secrets et astuces, je vou remercie de la conserver précieusement.

1kg de farine dont 300 g e farine complète
500 g de sésame
500 g d'amandes mondées
300 g de miel
250 à 350 g de beurre
150 à 250 ml d'huile
100g de sucre glace
4 c. à soupe de cannelle moulue
2 c. à soupe d'anis vert
2 c. à soupe de fenouil 
1/2 c. à café de muscade
1/4 c. à café de gomme arabique
1 c. à café de sel

Commencer par préparer tous les ingrédients
Faire torréfier la farine soit à la poêle soit au four en surveillant bien qu'elle soit juste dorée, sablée, mais pas brûlée.
Faire griller à sec les graines de sésame, réserver une bonne poignée, et moudre le reste au moulin à café
Faire griller à sec le fenouil et l'anis et moudre également au moulin à café
Faire frire les amandes, conserver l'huile qui sera ajoutée au sellou, réserver quelques amandes entières pour la décoration et concaser le reste (juste 2 coups de mixer pas plus pour ne pas les réduire en poudre)
Moudre la gomme arabique au mortier pour la réduire en poudre (avec 2 pincées de sucre pour faciliter la tâche)
Faire fondre le beurre, ne récuprére que le gras.

Dans un grand saladier, disposer la farine, les épices, les amandes, le seséme, le sucre glace et mélanger, tamiser le tout.
Ajouter le beurre fondu, l'huile de friture de amandes, le miel et mélanger avec les doigts, bien malaxer avec la main pour faire imprégner les saveurs et éviter les grumeaux.

Si le sellou est trop sec, ajouter du beurre fondu ou de l'huile ou du miel

Plus vous travaillez le sellou plus il va absorber. Laisser reposer puis mettre dans une grande boîte hermetique, décorer avec les amandes frites.

Le sellou se dresse dans de petites assiettes et se dégste à la petite cuillère

Il se conserve quelques semaines voire quelques mois quand il est bien réalisé sans ingrdéients qui risquent de tourner.