750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
17 octobre 2012

Brioche à la Halva Turque et gagnants du jeu "111 ans tendre Milka"

brioche à la halva turque 2

La Halva est une confiserie à base de Tahina (pâte de sésame) et de différents ingrédients selon les recettes et les origines : noix, amandes, pistaches, carottes, lentilles, légumes (tels que les courges)... On en trouve au Liban, en Egypte, en Inde, en Syrie, en Turquie, en Grèce et d'autres pays voisins. Elle est assez consistante, sucrée et pâteuse en bouche. Nombreux ceux sont qui en sont fans, y plonger une cuillère c'est risquer de finir le pot en un clin d'oeil !

Quand j'étais enfant, mon papa en achetait une fois par an lors de la fête de la récolte qui a lieu le 12 janvier, une fête Berbère qui symbolise le nouvel an. La Halva garnissait le généreux panier de noix, d'amandes, de pistaches, du nougat... Il y'avait toujours une petite boîte placée au centre et accompagnée d'une cuillère à café que l'on se passait entre nous. 

La Halva dont je vous parle aujourd'hui est différente de celle à base de semoule, communément connu comme dessert Indien à base de carottes ou autres ingrédients. La Halva dite Turque est plus dense et a la saveur du sésame, vous pouvez en trouver dans les épiceries Turques, orientales et dans les rayons cuisine du monde des grandes surfaces. 

brioche à la halva turque 1

C'est assez simple, on prépare une pâte à brioche que l'on façonne en boulettes puis farcies de Halva. Les boulettes sont ensuite disposées côte à côte dans un moule, à la sortie du four on arrose la brioche de miel doux. Le façonnage et l'arrosage de miel sont des caractéristiques de la brioche dite "Nid d'abeilles" ou "brioche saoudienne" que je vais vous présenter dans un autre billet. 

350 g de farine
70 g de beurre 
2 oeufs
80 ml d'eau tiède
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de lait en poudre
15 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de la sèche.
1/2 c. à café de sel
1 boîte de Halva
2 c. à soupe de miel

Faire diluer la levure dans un peu d'eau avec une pointe de sucre.
Dans un pétrin, disposer la farine, le lait en poudre, le sucre et le sel, mélanger.
Ajouter un oeuf, la levure et l'eau, mélanger.
Ajouter le beurre mou et pétrir 10 min.
La pâte est collante, c'est normal mais elle doit former une boule.
Couvrir et mettre dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 2h.

brioche à la halva turque 3

Préchauffer le four à 180°.
Dégazer la pâte, la diviser en 20 boulettes environ.
Prélever chaque boulette, l'aplatir et ajouter l'équivalent d'une cuillère à café de Halva (cf. photo).

brioche à la halva turque 5

Enfermer la boulette puis placer dans un moule rond. 
Faire de même avec le reste de pâte.

brioche à la halva turque 6

Couvrir et disposer dans un endroit tiède pour la 2e levée environ 30 à 40 min.
Faire dorer avec du jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

brioche à la halva turque 4

Enfourner 20 à 25 min à 180°
Dès la sortie du four, arroser de miel à l'aide d'un pinceau.

brioche à la halva turque 7

Et pour finir, vous avez été 82 participants au jeu Milka et je vous en remercie. Pour la séléction, j'ai tiré au hazrd deux noms, chacun de vous avait sa chance. Voici les deux heureux gagnants : 

- Caro :
"Merveilleux chocolat 
Irrésistible en-cas 
La meilleure tablette qui soit 
Kamikaze je deviens si je n'en ai pas 
A moi les petits Milka! 
"

- Heidi :
"Oh la vache ! Milka, c'est THE chocolat (au lait) de quand j'étais petite, puis ensuite les tablettes de 300g Milka (praliné noisette ou la version avec biscuit) ont disparu comme par miracle en un clin d'oeil quand je stressais pendant mes études... Milka, c'est du miam réconfortant à l'état pur ! Allez, je croise les doigts pour un petit colis Milka ... Merci beaucoup pour ce concours !"

Pensez à m'envoyer vos adresses postales afin de vous envoyer vos lots gourmands.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quand je goutte au HALWA appelé CHAMIA au Magbreb c'est tout l'Orient qui traverse<br /> <br /> mon esprit allez je vais en prendre une bonne cuillère j'ai toujours une boite dans mon placard merci beaucoup pour ta succulente recette légère et parfumée
Répondre
M
Merci pour ce régal. Chez moi aujourd'hui.
Répondre
F
Combien pese Le sachet de levure sèche?
Répondre
C
Cadeau reçu , ouvert , goûté , savouré , partagé et ADORE! Merci mile fois :)<br /> <br /> Bises
Répondre
D
bonjour, ça a l'air délicieux , mais les calories ? C'est assez gras le Halva ! Par contre je li halva a la courge , lentilles, carottes, ??? Un mystère pour moi ! Merci de nous dire comment on fait le Halva ou trouver le renseignement ? merci , ( je part trois semaines, alors si je peut avoir le renseignement pas mail ? ° merci bisous dianou
Répondre
Publicité