750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
29 juillet 2012

Köfte à la Turque

Köfte à la Turque 3

Durant l'été, ma ville organise des pique-niques pour les personnes âgées de plus de 60 ans, l'occasion pour mes résidents d'avoir une activité à l'extérieur de notre établissement et de rencontrer d'autres personnes pour un moment d'échange et de convivilaité. 

Ce moment est aussi un moment de partage où on peut parler cuisine et recettes, il faut dire que je ne manque pas d'occasion pour m'enrichir des recettes et des astuces des autres, surtout des anciens. Lors de l'un de ces piqus-niques, j'ai fait la rencontre d'une dame âgée Turque qui avait apporté des boulettes de Köfte (viande hâchée), je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander de me racontrer sa recette.

Köfte signifie viande hâchée et il existe une multitude de recettes selon les régions, les plats et les familles. L'assaisonnement change d'un plat à un autre selon s'il contient des légumes ou s'il est imprégné dans la sauce. Tant de variantes, tant de saveurs et de parfums qui font de la Köfte une grande spécialité de gastronomie Turque. 

Elle m'a confié la recette la plus classique et la plus simple, idéale comme garniture pour les pitas, pides... ou autres pains. Parfaite également pour agrémenter une grande tablée de mets. 

En me racontant sa cuisine, elle m'a promis des recettes et des cours (pour le pain Simit et des pâtisseries typiques), alors je ne peux que m'en réjouir puisque c'est l'une des gastronomies que j'apprécie beaucoup et que j'aurais l'occasion de découvrir lors d'un prochain séjour en Turquie.

Köfte à la Turque 2

500 g de viande hâchée de boeuf
1 oignon
2 tomates
1/2 boquet de pesil plat émincé
4 gousses d'ail
1 c. à café de cumin moulu
1/2 c. à café de paprika doux

Sel, et poivre noir moulu

Dans un saladier, mettre la viande hâchée, ajouter le persil, l'ail écrasé et les épices.
A l'aide d'une râpe, râper l'oignon le plus finement possible pour obtenir que son jus
Couper les tomates en deux puis les râper pour ne récupérer que la pulpe.
Mélanger le tout, façonner des galettes de la taille de votre paume de la main.
Faire frire dans un peu d'huile chaude (mais pas fuamante).
Servir avec du yaourt, du persil plat et quelques gouttes de citron jaune.

Variantes :
Selon les recettes, elle m'a dit que l'on pouc=vait ajouter du pain rassi, un oeuf, de la chapelure, queques épices, un mélange d'herbes comme la menthe...

Köfte à la Turque 1

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Si tu cherches une recette turque tu vas juste sùr facebook tu demandes la recette que tu veux , et voilà c comme cela que je fais
Répondre
M
je viens juste de découvrir tes recettes j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee merci à toi pour le partage<br /> <br /> ah les Köfte je conseille, recommande, plébicite c'est un vrai délice et ça change du steack haché<br /> <br /> j'avais rapporté des épices à Köfte de Turquie, pensez-y lors de vos voyages, j'ai fais découvrir à mon compagnon il s'est régalé....<br /> <br /> encore merci à toi de nous faire apprécier la cuisine orientale.<br /> <br /> Magda
Répondre
L
Suite à la lecture du commentaire ci-dessus, je me permets de proposer un lien, pour un site sur lequel je viens justement de découvrir la recette des lahmacun: <br /> <br /> http://yesitiz-culinariouspleasure-inthemix.over-blog.com/63-index.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à Minouchka pour le partage de tes recettes et tes nombreux conseils... ton blog est une source inépuisable d'inspiration!
Répondre
C
Histoire sympa pour une belle recette ! Merci pour le partage
Répondre
R
tres bonne idee ce partage !!! a refaire merci
Répondre
Publicité