Lahmacun : viande avec pâte, la pizza Turque
Toujours dans le registre de la cuisine Turque que je suis entrain d'apprendre grâce au savoir-faire d'une Mamie généreuse, voici la Pizza Turque très connue pour sa finesse et sa garniture. J'ai eu l'occasion d'en manger dans certains restaurants turques appelés "chez le Grec" dès qu'il s'agit d'un vendeur du fameux "kebab" ou "Grec". Dans ces véritables restaurants Turques, on y trouve le "Kebap", la "Dolma"... ainsi que le "Lahmacun", cette pizza fine à enrouler pour être dégustée comme un sandwich ou un wrap.
Lahmacun signifie "viande avec pâte", originaire d'Arménie, de Turquie et de Syrie, cette spécialité est à base de pâte parfumée à l'huile d'olive que l'on étale très finement puis elle garnie d'une farce à base de viande d'agneau et de légumes tels que l'oignon, la tomate et le poivron. le Lahmacun est ensuite cuit au four à grande puissance ou dans une poêle avec quelques astuces pour éviter d'obtenir une galette cartonnée.
Pour la pâte :
300 g de farine
15 g de levure boulangère
1 c. à café de sel
1/2 verre d'huile d'olive
Eau tiéde selon consistance
Dans un pétrin ou à la main, disposer la farine, le sel, la levure, l'huile et mélanger.
Ajouter l'eau petit à petit en ramassant la pâte puis la pétrir pendant 10 min jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Former une boule, couvrir et laisser lever 2h.
Pour la farce :
300 g de viande d'agneau hachée
1 petit oignon
1 poivron rouge ou vert, ou moitié de chaque
1 tomate
1/2 bouquet de persil plat
4 gousses d'ail
4 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à café de paprika
1/2 c. à café de cumin
Sel
Disposer la viande dans un saladier.
Emincer très finement l'oignon, le poivron et la tomate, incorporer à la viande.
Ajouter l'ail écrasé, les épices et l'huile d'olive, malaxer le tout pour obtenir une viande homogéne.
Réserver.
Pour le service :
Citron jaune
Feuilles de persil plat
Diviser la pâte en 6 à 8 boulettes de la taille d'une clémentine
Sur un plan de travail fariné, étaler très finement la pâte comme sur la photo.
A la main, couvrir de farce de manière à en avoir partout même sur les bords, et finement pour avoir une cuisson homogéne.
Plier la pizza en deux juste pour la transférer, la disposer dans une poêle préchauffée et légèrement huilée, la déplier et faire cuire sur feu très moyen en tournant régulièrement la pizza ou la poêle.
Il est possible de mettre une feuille de cuisson au fond de la poêle pour éviter une cuisson trop forte qui empêcherait de plier la pizza après cuisson.
Une fois la pâte légèrement cuite, couvrir la poêle pour permettre la cuisson de la viande, mais ceci n'est nécessaire que si vous n'avez pas étalé finement votre farce, cette dernière devrait cuire en même temps que la pâte.
Après cuisson, retirer du feu, disposer des feuilles de persil et un peu de jus de citron, enrouler et déguster, vous êtes en Turquie (ou en Syrie).