750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
30 novembre 2007

Panier de condiments gourmets fait maison

DSC00915

Cette période de fin d'année est l'occasion d'offrir à ses amis des petites friandises type chocolat, des gâteaux aux saveurs de Noël, des spécialités gourmandes telles que les terrines, foie gras, thé aux épices... Le panier que j'ai confectionné pour un couple d'amis n'a pas attendu les fêtes, c'est avec plaisir que j'ai réalisé ce mix de condiments faits maison pour ne pas leur rendre visite les mains vides. Le genre de cadeau fait mains et fait maison qui fait de vous un invité hors pair ;-) - bon là j'exagère un peu - A vrai dire, je suis une passionnée d'arts manuels faits avec de la récupération, rien de jette tout se tranforme et c'est de famille (clic) alors je me suis lancée dans la réalisation de ce "panier" à base d'un carton de chaussures.

DSC00917

Préparer le panier la boîte :

* Récupérer une boîte à chaussures de la taille que vous voulez : pluis la boîte est grande plus il faut la remplir. Accompagner alors vos condiments de bougies, de noix ... les idées ne manquent pas.
* Décorer la boîte avec du papier cadeau ou du papier DécoPatch spécial. Ce dernier a la particularité d'être fin, brillant et très séduisant. Je n'en avais pas assez alors vu que j'en ai utilisé pour décorer les lettres personnalisées. j'ai alors utilisé du papier cadeau assorti à la boîte et aux couleurs vives.
* Personnaliser avec un petit mot attaché avec des fleurs et une attache parisienne que l'on trouve facilement au rayon Scrapbooking. Sinon avec une pince à nourice ou un ruban cadeau... Ecrivez le mot à la main ou imprimez le sur un papier libre, à vous de voir.
Voilà la boîte est prête.

DSC00920

Tous ces condiments sont signés Minouchka :

Sel à la Marocaine
Sucre de canne aux épices
Vinaigre de framboises au poivre de Sichuan
Moutarde aux amandes et à la coriandre
Pâte de curry aux 14 épices
Et un petit bouquet de piment séché à suspendre dans sa cuisine.

DSC00922

Sel à la Marocaine : un moment d'évasion!

Mélanger 1/2 quantité de sel fin avec 1/4 de cumin moulu, 1/8 de paprika doux et 1/8 de paprika fort. Mélanger puis s'en servir pour saler une omelette, une salade, une soupe, une grillade... Ne pas utiliser en cuisson mais juste en assaisonnement de table.

Sucre de canne aux épices : fermez les yeux ... dégustez!

Mélnager les épices suivants : cannelle, râpées de muscade, clou de girofle moulue, râpées  de fèves de Tonka, essence de vanille. On obtient un mélange harmonieux en poudre. Incorporer au sucre de canne, ajouter quelques épices en morceau : bâton de cannelle, clou de girofle, cardamome... Parfumer toutes vos boissons chaudes, gâteaux et biscuits....

DSC00923

Vinaigre de Framboises au Poivre de Sichuan : ça plait vraiment!

Un grand verre de vinaigre de framboise, le mien je l'eu eu chez Gourmeticône. Un vinaigre très parfumé et assez agréable en bouche. Je suis curieuse de voir ce que ça pourrait donner en cuisson.
Ajouter du Poivre de Sichuan, un poivre parfumé et fruité qui nous vient de Chine mais que l'on trouve facilement dans le commerce.
Laisser macérer 2 à 3 jours avant utilisation pour vos salades, crudités ...

HL0008V

Idée de recette avec le vinaigre de framboise au Poivre de Sichuan

Tartine moutardée au magret poivré

tartine_magret_poivre_sichuan

Faire griller des tranches de pain de campagne ou complet
Tartiner un peu de moutarde
Etaler uen feuille de laitue puis disposer le magret de canard séché (sans le gras pour moi)
Parsemer de quelques poivre de Sichuan écrasés entre vos mains et de vinaigre de framboise

Moutarde aux amandes et coriandre : J'en suis fière!!!

Récuprérer un petit pot de moutarde neutre dans un saladier. Ajouter deux cuillères à soupe pleines de poudre d'amandes et une cuillère à soupe pleine de coriandre en grains moulues grossièrement.
Mettre dans un bocal (du coup plus grand).
Utiliser avec une grillade, vos frites, salades.... ou pour parfumer une quiche, une sauce, une marinade...

Pâte de curry aux 14 épices : Je ne peux plus m'en passer!!!

Une pâte de curry demande des épices de bonnes qualité, un mélange harmonieux sans mesure, beaucoup d'amour et surtout du plaisir.  Chaque pâte de curry, chaque poudre à curry est unique (quelques différences entre les deux préparations mais les deux donnent des saveurs très intenses et profondes). Je n'arrive presque pas à avoir le même goût mais les saveurs sont toujours aux rendez-vous, un pur régal de la cuisson à la dégustation. Préparer une pâte ou un e poudre à curry est un moment magique à chaque et une découverte à tous les coups.

2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de Curcuma
1 racine de gingembre de 4 cm
1 morceau de
galanga frais de 3 cm
10
cardamomes vertes
4 clous de girofle
2 beaux piments rouges séchés
2 beaux morceaux de
macis
1 bâton de cannelle
1 c. à soupe de paprika
1 c. à café de
moutarde brune en graines
1 c. à café de poivre noir en graines
1 c. à café de coriandre en graines
½ c. à café de cumin moulu
Quelques
feuilles de curry (elles sont uniques, si je pouvais en créer un parfum pour femmes!!)

Faire revenir à sec dans une poêle sans matière grasse : la coriandre, la moutarde, les clous de girofle, le poivre noir et la cannelle. Les moudre au moulin à café ou au mixer ça marche bien aussi.

Mettre un peu d’huile dans une grande cuillère ou une louche, faire chauffer à même la flamme, ajouter le macis et laisser chauffer à peine 2 minutes.

Moudre la cardamome au mortier avec un peu de gros sel.

Moudre également le galanga, si c’est du frais le rendre en pâte au simple mixer

Ecraser l’ail et le gingembre ensemble en une pâte homogène.

Faire bouillir le piment débarrassé de ses graines dans un peu d’eau, le piment va gonfler et se ramollir. Le réduire en purée en se servant d’un mortier ou au simple mixer.

Mixer l'oignons, ajouter la pâte d’ail et de gingembre, le macis chauffé, le galanga, toutes les épices moulues, la pâte de piment, le sel. Mixer le tout de manière à obtenir une pâte homogène. Ajouter les feuilles de curry, quelques graines de moutarde brune, de cumin ou autres épices en graines.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
un grand merci pour toutes ces recettes que je garde en mémoire
Répondre
E
Coucou <br /> <br /> Merci pour toutes tes superbe recettes qui m'ont l'air succulentes !!<br /> Juste une question <br /> Si j'achéte une bouteille de vinaigre de framboise et que je mets le poivre dedans directement c bon aussi ?? je peux les laisser tt le temps pas obliger de les enlever ???<br /> <br /> Merci pour ta réponse
Répondre
S
C'est un superbe cadeau !<br /> Ta tartine au magret me fait de l'oeil ;o)
Répondre
L
Tu melange les épices et les parfums avec beaucoup de talent, des petits cadeaux vraiment originaux!
Répondre
N
C'est extra, ça me donne des idées pour mes paniers de Noël, merci beaucoup. <br /> Je trouve ça vraiment super d'offrir des produits maisons comme ça, ça fait toujours plaisir et ça impressionne.
Répondre
Publicité