750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
30 avril 2007

Raconte moi une épice #10 : le Macis

A chaque fois je suis bien surprise quand des personnes me disent qu'ils ne connaissent pas le Macis! Il me semblait que c'était une épice bien connue au même titre que la noix de muscade, d'où elle est "originaire", la preuve que les épices sont une "espèce" aussi grande et large que celle des insectes ;-)
A ceux qui ne connaissent pas cette douce épice, je vais vous raconter le Macis.
A ceux qui connaissent le Macis, y a toujours de nouvelles choses à apprendre sur les épices.

macis_2

Description

Le macis (l'Arille) étant "la fleur de macis" qui protége la noix de muscade (l'amande de l'arbre). C'est un tégument qui enveloppe la noix de muscade et composé d'un lacis de fibres dont la couleur dénote souvent son origine : les fleurs d'un écarlate vif, brunes, rouge orangé proviennent des îles Moluques en Indonésie; lorsqu'elles sont pâles, jaune orangé, beige, elles sont natives de I'lle de Grenade.

Elle est séchée au soleil durant 2 semaines environ et adopte une couleur brune jaunâtre ou orangée. Elle est ensuite vendue en lames, en petits morceaux ou en poudre.

C'est un arbre d'où on peut extraire deux épices à la fois!!! Très identiques, le macis et la noix de muscade ont une saveur proche. Le macis est vraiment parfumé et doux. Sa saveur du macis est plus subtile et légèrement plus amère.

Les deux contiennent une huile essentielle extrêmement volatile.

Ce sont les arabes qui apportaient ces deux épices dans la riche ville de Constantinople au VI ème siècle, ils l'importaient de l'Inde. Elle est utilisée en Egypte ancienne pour l'embaumement des momies.
utilisée à Constantinople vers 540, Masudi identifie en 918 son origine : îles orientales de l'archipel indien.

On l'appelle fleur de macis bien que ce ne soit pas une fleur mais une enveloppe!

Anecdote
"Les Hollandais reconnaissent que le macis est plus profitable que la noix muscade. C'est ainsi qu'un jour, un agent officiel d'Amsterdam, soucieux de rentabiliser la Compagnie mais n'ayant jamais vu un muscadier de sa vie, donna l'ordre formel d'abattre tous les arbres-muscade pour les remplacer par des arbres-macis - Rien de pire que les bureaucrates lorsqu'ils se mêlent de choses qu'ils ignorent!"


Vertus

Anti-diarrhée, Anti-nausée, Digestive, Sédative : léger mais devient un narcotique dangereux à haute dose, anti rhumatismales ou respiratoires : les nausées disparaissent avec une décoction de macis, parfumante.... C'est tout ce que je sais pour le moment!

Parlons cuisine :

macis_1

Le macis s’utilis autant pour les salés que les sucrés.

Il vaut mieux utiliser le macis entier. Pour le moudre il suffit de le passer au mixer ou de se servir d'un mortier.

Il parfume bien : les poissons, toutes les viandes (de préférence le poulet et l'agneau), légumes (courgettes, potiron, endives, pommes de terre ...), potages, les boissons chaudes (thé...) et les froides (punch). Idéal avec les fruits (poire, melon, abricots, pêche, ananas...)

Le macis colore et parfume le cari, les sauces et le riz.

Il rehausse les mélanges d’épices comme le garam massala, le curry et le 4 épices...

Se marie bien avec les autres épices telles que les clous de girofle, le poivre...

Où en acheter :

Eco-sapiens

Patiwizz

Dans de nombreux magasins exotiques, grandes surfaces, Lafayette Epicerie...

Je vous cuisine le macis

Poulet au macis et gingembre à l'indienne
Inspiration Minouchka

Poulet_au_gingembre_et_macis

Pour deux personnes :

Deux cuisses de poulet avec le haut de cuissse
1 yaourt nature
2 oignons
1 tomate mûre
2 gousses d'ail
1 gros morceau de gingembre frais
2 morceaux de macis
2 clous de girofle
1 petit bâton de canelle
Sel et poivre
Huile neutre

Faire chauffer l'huile puis ajouter l'ail, la canelle, les clous de girofle, le macis et les oignons émincés.
Bien faire revenir puis ajouter le poulet et faire mijoter dans tous les sens, il faut que le poulet soit caramélisé.
Ajouter la tomate émincée et le gingembre coupé en fines lamelles.
Faire revenir quelques minutes puis ajouter le yaourt légérement battu
Ajouter le sel et le poivre et arroser d'un gran verre d'eau
Laisser cuire 30 min (en arrosant d'eau s'il le faut)
Faire réduire à couvert pendant 5 min (sur feu fort)
Servir avec du riz duo de couleur blanc et jaune.

Autres idées de recettes

* Couper un ananas en fines rondelles puis arroser d'un caramel arômatisé au macis et badiane.
* Faire pocher des pêches dans un mélange d'épices dont le macis, déguster avec une boule de glace.
* Ajouter en fin de cuisson d'un potage de potiron 1/2 cuillère à café de macis, laisser cuire 5 min puis servir aussitôt.
* Ajouter du macis à la farce de vos tomates farcies.
* Faire macérer un morceau de macis dans la vinaigrette préparée à l'avance.

Texte et photos
by Minouchka

Sources :

http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/plantes/angio_dic/myristicacee/myristica/fragrans.php
http://www.chazallet.com/blog/gourmandise/histoire-produit/epices/muscade-macis.asp
http://stephkup.nexenservices.com/epices/affichage/affiche.php3?nom_espece=Macis

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> J'ai trouvé un vieux livre des recettes dont une pour faire de l'hypocras (vin aromatique), mais je ne connaissais pas le macis.Je viens de découvrir vos explications je vous en remercie.
Répondre
C
J en connais pourtant long sur les épices......mais alors là ignorance totale !Merci pour cette information.Sympa tes billets "raconte moi une épice".
Répondre
M
Je note, et je sais ou je vais en trouver... pour m'en acheter un petit sachet. Bises, Marie
Répondre
H
Je suis fan de muscade, ça tombe bien !!!<br /> En revanche je ne savais absolument pas que l'enveloppe se prêtait à la cuisine et encore moins son nom !!!<br /> Merci beaucoup pour toutes ces infos Minouchka.
Répondre
D
C'est une épice que je ne connaissais pas avant.<br /> Je l'apprécie énormément et elle a une belle place dans ma cuisine
Répondre
Publicité