CG1

Origine et description :

------------

Giroflier, arbre à feuilles de 15 à 20 m de haut qui peut vivre plus de 100 ans!! C'est à partir de la 6ème ou la 7ème année que les premiers boutons apparaissent. D'origine Indonésienne, le giroflier fut introduit en Chine pour la mastiquer et avoir une bonne haleine (206 avant J.-C. - 220 après J.-C. ), puis en Europe au 4e siècle par les Arabes. Il fut aussi recherché que le poivre car il permettait de conserver les charcuteries. Nous devons à Pierre Poivre, intendant de l'Ile Maurice, la prise de quelques plants au cours d'une expédition, et leur acclimatation d'abord à l'Ile Maurice puis aux Antilles. 

Cette épice a une saveur tenace, âcre et piquante. On l'appelle « clou » à cause de son aspect d'un petit clou d'environ  10 mm de long orné d'un petit bouton. 

CG3

-------------

Utilisations et vertus:

-         Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps

-        Contre les douleurs dentaires : placer le clou de girofle ou un petit morceau de coton imbibé d'une goutte ou infusion des clous au niveau de la dent.

-         Efficace contre la mauvaise haleine.

-         Il entre dans la composition du khôl.

-         Huiles de massage, c’est un très bon stimulant.

-        Aphrodisiaque : en 1642, Anders Rydaholm ,herboriste suédois :" si un homme perd sa puissance virile, il doit cesser de boire de l'alcool pour le remplacer par du lait épicé au moyen de 5g de clous de girofle : Cela le fortifiera et lui fera désirer à nouveau sa femme".

-         Pour la peau et le corps, c’est un bon purifiant.

-    Pour les cheveux : "Merci encore pour ces infos j'aime beaucoup cette épice pour son parfum ,je ne sais pas si ta maman faisait la même chose ,elle mettait des clous de girofle dans un bocal avec un peu d'eau ,laissait infuser et nous en mettait sur les cheveux pour nous les démêler ,ça rend les cheveux très doux et soyeux !!" (Cf. commentaire de Madjy tout en bas).

      Pour ma part, je fais chauffer de l'huile bien nourissante (type huile d'olive, karité, argan...à avec un peu de clous de girofle, gousse d'ail et du romarin. Puis j'applique ce mélange comme un bain d'huile 30 min (ou 1h vu ma touffe) avant d'appliquer le shampoings (ou autre lavage tel que le lavage avec le ghassoul). C'est très bien pour la santé de vos cheveux.

-        Il sert de parfum d'ambiance sous forme de "pomme d'ambre" que l'on fabrique en piquant toute la surface d'une orange de clous de girofle.

-        Chasser également les insectes en procédant de la même manière que pour la fabrication de la pomme d’ambre.

-         La fabrication des kreteks, des cigarettes indonésiennes (95% de la production mondiale est destinée à cette activité).

-        L'huile essentielle de clou de Girofle est une anti-infectieuse majeure, elle est antibactérienne, antivirale, anesthésiante, cautérisante, énergisante et tonifiante, antispasmodique. Attention tout de même à son utilisation, elle irrite la peau et est déconseillée aux femmes enceintes.

-         En décoration : dans un petit tableau, pour vos cartes de vœux, dans les pots pourris …

En cuisine :

CG4

---

Diverses utilisations :

Le clou de girofle est utilisé pour parfumer tout type de plats : bouillons, pot au feu, marinades, viandes, ragoûts, pains d’épices, conserves, vinaigres, charcuterie, vins chauds, thé (très apprécié en Tunisie), pickles, cocktails divers, liqueurs, jusqu'aux desserts.

Le clou de girofle fait également partie de certains mélanges d’épices : Rass el Hanout, currys, garam massala, le cinq épices chinois, le quatre épices …

Comment l’utiliser :

On peut l’utiliser entier ou en poudre. Personnellement, quand je l’utilise entier, j’écrase le bouton entre les doigts pour qu’il dégage ses saveurs. Pour la confection de certains plats, il est préférable de le faire revenir à sec avant d’incorporer le reste d’ingrédients. Si vous ne voulez pas tomber sur un clou pendant la dégustation du repas, il suffit de planter les clous dans un oignon ou une échalote, il ne vous reste plus qu’à l’enlever au moment de servir.

---

Allez-y doucement, c’est assez âcre et amer! 2 clous suffisent pour environ 1 kg de viande (pour les amateurs d’épices, vous pouvez en mettre 4)

J’en utilise souvent pour mes marinades de viandes que je prépare la veille, le clou de girofle aide à la bonne conservation.

J'en mets quasiment dans tous mes plats Indiens (Voir Cuisine Indienne)

----------

Avec quoi le cuisiner :

----------

Le fait de combiner plusieurs épices comme la cannelle, le clou girofle, la muscade, le curcuma permet, en plus de son usage alimentaire, d'en renforcer les propriétés stimulantes, digestives, carminatives…Lâchez-vous, il n’y pas de limites d’association !

Tous les légumes, toutes les viandes y compris de la charcuterie, certains poissons très prononcés en goût, les fruits en version cuisinée (crumbles, clafoutis, tartes, pochés…) et même en pâtisserie (indienne, marocaine, algérienne...)

Je vous cuisine le clou de girofle : petite recette de saison.

--------------

denjal_mqali

C'est la saison des aubergines, yopupiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de préparer des rondelles d'aubergines frites, d'habitude je les prépare simplement farinées mais là j'avais envie de changer un peu, pas de principe de cuisson mais de goût, j'ai alors préparé une farine au clou de girofle.

1 à 2 aubergines (selon la taille)
Farine
1/4 càc de clous de girofle en poudre (ou à défaut quelques clous écrasés entre vos doigts)
1/2 càc de Rass el hanout
1/2 càc de poivre
Sel
Huile neutre

Couper les aubergines en rondelles puis les placer dans un grand volume d'eau salée pour qu'elles ne noircissent pas.
Egoutter
Les passer dans la farine mélangée aux épices.
Faire frire dans très peu d'huile (pas un bain d'huile).
Egoutter sur un papier absorbant.
Déguster chaud ou tiède.

Texte et photos: by Minouchka

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giroflier
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_girofle.htm http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/plantes/angio_dic/myrtacee/eugenia/caryophyllata.php
http://www.couleurs-marrakech.com/numero11/saveur-marrakech.htm

-----

PS : j'ai pris note de toute vos demandes concernant des épices particulières, la liste d'attente est un peu longue mais je ne vous ai pas oublié ;-)