750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
19 juin 2007

Raconte moi une épice # 15 : Les feuilles de curry

feuilles_de_curry_1

La cuisin indienne est l'une de mes cuisines favorites au point d'en préparer au moins une fois par semaine. Je l'aime authentique et originale, avec des épices et des saveurs de là-bas. Pour cette raison je prépare souvent les plats en respectant les recettes à la lettre afin d'avoir le vrai goût et non pas celui que l'on peut déguster dans certains restaurants ici. Je sais bien que c'est difficile de trouver tous les ingérdients, sionon d'en acheter au risque de se retrouver avec une quantité non utilisable. Sachez que vous utiliserez forcément toutes ces épices d'une manière ou d'une autre, soit en réalisant des recettes indiennes, pakistanaises (l'envie crée l'envie :-) soit en variant et en créant des plats tout simple avec une touche de saveur indienne.

Les feuilles de curry figure parmis ses saveurs authentiques de l'Inde. Votre curry aura une toute autre saveur.

Différents noms : Feuille de cari, curry patha (hindi), Kaloupilé (Réunion), curry leaf (anglais).

A ne pas confondre avec le mélange d'épices : le curry !!!!

Les feuilles de curry ressemblent à ça :

feuilles_de_curry_2

La feuille de curry est la feuille d’un petit arbre à feuilles caduque qui ressemble au citronnier. Cette plante provient du sud de l'Inde (on en trouve pas au Nord) et du Sri-Lanka. En dehors de cette zone d'influence, cette épice est rare !!!!

Sa saveur est vraiment authentique, citronnée, forte et profonde telle que le curry mais beaucoup plus intense.

Les feuilles de curry entrent dans la composition de nombreux plats mijotés : curry, massalé (ïle de la Réunion), chutney...

Il suffit de les faire frire au début avec les épices et les oignons, 8 feuilles suffisent mais on peut en mettre tout un brin garni.

On en trouve des séches (moins bonnes et moins savoureuses) et les fraîches (meilleures)

A conserver au réfrigérateur ou à congeler. Il suffit alors de les mettre dans un sac ou dans une boîte puis de s'en servir sans les décongeler.

Où en trouver : dans les magasins asiatiques, indiens (1 paquet de 80g pour 1€) ches e-Velan (clic) que je vous recommande les yeux fermés, chez Leguide.net (clic)  mais uniquement des séchées au prix élevé!

Pour la cuisiner : c'est par ici dans tous vos curry ou plats mijotés.

feuilles_de_curry_3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour ou puis je trouver les feuilles de curry
Répondre
B
j'ai goute cru et cuisine la feuille de curry , c'est vraiment un regale et meme ma tante adore ça et ce n'est pas vraiment cher
Répondre
Y
Dans quelle régions le curry est-il produit
Répondre
F
Je reviens d'Inde et c'est maintenant que je découvre ce qu'était ce qui ressembait à de petites feuilles de laurier dans mon assiette!!!<br /> <br /> Sais-tu, a défaut, par quoi je puis les remplacer dans un plat?<br /> Je suis aussi en train de dégoter toutes les épices possibles pour le garam massala mais c'est assez dur ;)<br /> <br /> En tous cas merci!!
Répondre
F
J'ai du massalé chez moi, je ne savais pas quoi en faire. Merci beaucoup de toutes tes infos sur les épices, j'adore tes articles. J'ai pour habitude d'achter des épices que je ne connais as puis finalement je ne m'en sert pas car je n'ose pas en mettre dans les plats ne sachant pas si cela va bien se marier avec.
Répondre
Publicité