Qu'est ce que c'est ?
Le galanga du nom latin Alpinia galanga est de la famille des Zingibéracéeses, une plante herbacée vivace et rhizomateuse. On en trouve deux catégories : Grand Glanga et Petit Galanga, ce dernier étant plus aromatique, s'utilise en légumes mais reste assez rare, alors que le grand, également appelé gingembre du Laos ou gingembre thaï, est plus connu et largement disponible. Le galanga est originaire de Chine mais le plus apprécié est celui de la Thaîllande. La partie utilisée est la racine qui est en fait un rhizome (cf. photo).
Il est parfois appelé "gingembre" du fait de leur ressemblance mais aussi de leurs saveurs assez proches. Le Galanga est moins piquant que le gingembre, pour cettr raison il peut le remplacer dans certaines préparations en cuisine. Le Galanga frais possède une saveur légèrement citronnée qui rappele le Combava (un petit citron vert bien parfumé), mais chacun lui trouve une saveur particulière (je mettreias une photo du galanga frais dès que possible).
En cuisine :
Très utilisé dans la cuisine Thaî, indonésienne, Vietnamienne (leur galanga est un peu gisâtre), Marocaine, de Malaisie et de Chine. Utilisé dans toute la cuisine à tendance asiatique. Avec du poisson, les fruits de mer, du poulet, dans les légumes sautés ou en sauce, avec le lait de coco. Il se marie très bien avec le basilic (thaî également), le piment, le poivre vert, la citronelle, le clou de girofle, la ciboule... et même en pâtisserie. Utilisez le dans les curries, les soupes et portages, les bouillons, quelques pincées de poudre dans vos salades...
Ses effets :
En Chine, on l'utilise contre les vomissements, la diahrrée due au froid et comme énérgissant.
Les hindous l'utilisent comme anti-inflammatoire, contre le hocquet, les maux d'estomac et les rhumatismes articulaires. En Europe, il est plutôt utilisé contre les indigestions, contre les vomissements.
Tonique digestif, il réchauffe le corps et les organes vitaux, stimulant, antibactérien, favorise l'expulsion des gaz, arrête les vomissements, fongicide, anti-inflammatoire (source)
Quelques idées de recettes :
Comme vous le savez déjà, des fois je vous mets mes recettes réalisées avec l'épice star de la semaine et parfois je donne des liens vers des recettes bien réalisées. Voici quelques recettes tirées de la blogosphère culinaire, de quoi vous donner envie de cuisiner cette épice vraiment particulière et même de vous en inspirer.
Risotto tout rouge, crevettes, échalotes et galanga de Mamina
Saint Jacques sur un lit de poireaux parfumés au galanga
et son beurre d'échalotes d'Anne
Suprême de pintade au galanga et ballotine de choucroute au curry vert par Patrice
Où en trouver ?
On trouve le Galanga frais, séché, en tranche ou en poudre dans toutes les épiceries exotiques - asiatiques en particulier. Ils en vendent au rayon frais (quand il s'agit de galanga frais) ou au rayon épicerie (quand il est séché). Quand il est en poudre, la couleur est légérement brune rappelant un peu l'acidité de la cannelle. Il est possible d'en trouver via Internet à un prix raisonnable et de bonne qualité :
Texte et photos by Minouchka
mabrouk le trofet