750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
22 août 2007

Que font trois bloggeuses qui se rencontrent ? Du shopping… mais pas n’importe lequel !

Mimosa (l'Asiette de Mimosa), miss Tiny (Des goûts et des couleurs) et moi avions programmé cette journée shopping depuis bien quelques semaines. De jour en jour, nous étions impatientes de se retrouver pour une virée pas très habituelle pour des jeunes filles. Une séance de shopping qui a duré presque une journée au cœur d’un grand quartier qui fourmille de magasins, de snacks, de gens … Ce quartier se trouve bien à Paris mais dont l’âme nous vient d’ailleurs et nous emmène ailleurs ! Un quartier dont les vitrines de magasins tout en couleurs, exposent des articles et des produits purement exotiques attisant la curiosité. Ce quartier est aussi un endroit souvent méconnu et encore très peu exploité par les Européens contrairement à l’un des quartiers les plus connu de la capitale : « le China Town ». Il s’agit de l’un de mes quartiers favoris, l’un des endroits que je visite au moins deux fois par mois… non ce n’est pas rue de Rivoli ou Rue de Rennes pour leurs magasins d’habillement (quoique…). Cet endroit est un pur voyage (pas cher) au pays de toutes les couleurs, toutes les saveurs, toutes les cultures et traditions, du décalage socio-culturel… L’inde, bien que cette terre soit unique ! Pour visiter l’inde tout en restant sur paris rien ne vaut une virée au « Little india ».

Oui, ce quartier peut attirer des jeunes filles par ces magasins de saris et de bijoux dignes de princesses orientales …oupsss indiennes. Des magasins qui m’attirent à chaque fois ne serait ce que pour regarder les nouveautés, toucher au tissu, essayer de beaux bijoux et rêver un instant. Ce quartier pourrait aussi attirer la gente féminine, car de beaux princes elle y trouvera, oui de beaux princes, d’un chocolaté exquis, de traits sombres et d’une chevelure en soie…soupir !! Il leur suffit d’un sourire pour nous voilà galoper à cheval dans les champs de moutarde à fleurs jaunes, comme dans la plupart des films bollywood (là c’est une autre histoire). Ce jour là, la quartier indien nous a attiré pour ces épiceries (majoritairement) à la découvertes d’épices (évidemment) et de produits indiens indispensables pour la confection d’une cuisine digne de saveurs voyageuses. Un shopping pas comme les autres, une virée épicée pour des bloggueuses amoureuses d’épices et de nouvelles sensations exotiques.

DSC09888
Pour aller au little India, descendre à Garde du Nord - la Chapelle
prendre la sortie Faubourg Saint Denis (en allant vers la ligne de métro 2)

Nous nous sommes retrouvées à 11h à Gare du Nord, point de départ de cette visite. Normalement, on commence la parcours en passant par la Chapelle (ligne de métro 2) mais nous avons pris un raccourci qui sera difficile à expliquer avec des mots. A peine sorties de la gare pour rejoindre la rue de Faubourg Saint Denis à cheval entre les 18e et 10e arrondissements de Paris. Les Tamouls dont une grande partie du Sri Lanka sont très nombreux dans cette partie du little india qui va de la Gare du Nord à la Porte de la Chapelle. Nous avons fait une première épicerie petite par rapport aux autres mais riche en produits dans tous les recoins du magasins, des épices par là, des sauces par ci. « C’est quoi ça ? », « A quoi ça sert ? », «  tu le prépare comment ? », « Ah je ne connaissais pas… » c’est ainsi que nous avons visité cette première épicerie et avons tardé au coin des dhals (lentilles et léguminseus) et riz, un rayon qui propose un large panel de variétés de produits. Les vendeurs étaient très sympa en nous expliquant à moitié hindi, à moitié français chaque produit sur lequel on attardait. Nous avons bien sûr commencé par acheter quelques produits dont une grande part d’épices : cardamomes vertes, garam massala, fenugrec, piment séché, moutarde en graines… Et miss Tiny  a voulu joué à l’exotisme pur en achetant de l’Asafoetida, cette épice-résine vraiment puante !!! tout au long des visites d’épicrie en épicerie, l’odeur de cette épice nous a pas lâché ! Pour ma part, j’avais une petite liste de produits à acheter dont le « Khoya », qui est du lait séché en pâte (ce n’est pas du lait concentré ni en poudre) ainsi que du « Kewra » (essence de Vétivier ). J’ai demandé au vendeur ces deux produits et me regarda d’un air curieux annonçant qu’il ne connaissait pas, ça commence bien, je sens que je vais m’amuser tout comme pour les feuilles d’argent « Silver papper » à une époque. J'ai quand même réussi à trouver l'essence de Vétivier mais le Khoya reste introuvable (un seul vendeur a reconnu ce produit mais il n'en vendait pas).

D’une épicerie à une autre, nous avons touché, senti et découvert des légumes originaux, des fruits qui semblaient savoureux…  Les magasins sont collés les uns aux autres, impossibles d’en rater un. Les filles ont ainsi découvert les feuilles de curry, incontournables - à mon avis - pour la réalisation d'un vrai curry. Elles sont adoré cette odeur particulière, hum! j'adore! (tiens je vais faire un curry ce soir moi)

feuilles_de_curry_3

Les fraîches sont meilleures que les séchées, de plus ça se congéle très bien.
(Clic)
 

Puis nous avons visité un poissonnier surglé et là les filles ont halluciné sur les prix bas par rapport aux grandes surfaces et autres magasins exotiques sans citer de noms ! Des prix accessibles malgré la rareté de certains poissons et autres. J’ai déjà testé leurs produits et témoigne de leur qualité. Des crevettes de toute sorte, des gambas entre 8€ et 16€ selon la taille, du crabe, des anchois…. Une adresse intéressante que je vous recommande, il est vite reconnaissable, c’est le seul sur la rue de Faubourg Saint Denis.

Cash and Carry (qui signifie payé-emporté), une grande chaîne de boutiques bien intéressantes selon leurs tailles et implantations. Celle au 197, rue de faubourg Saint Denis est bien grande et dont les rayons sont pleins à craquer, il faut un guide pour pouvoir s’y retrouver. Cette boutique est toujours remplie de clients qui se faufilent entre un nombre important de vendeurs souriants et aimables. Il suffit de leur demander avec le sourire pour qu’ils vous répondent du mieux qu’ils peuvent, n’hésitez pas à articuler lentement et de parler avec des gestes, souvent ils ne parlent pas français mais se débrouillent assez bien en anglais.

DSC09863

Cash and Carry
197 rue du faubourg saint denis
75010 Paris
Tel : 01 40 34 71 65 

Nous sommes sorties de là avec encore des sacs remplis d’épices et de produits divers. Mimosa a été vigilante pour ne pas prendre deux fois le même produits, on perd tellement la tête dans ces cavernes d’Ali baba ! Elle a été la première à sortir son APN (appareil photo numérique) pour bombarder les rayons de photos, ça tombait bien, vers 12h, il n y a avait pas encore grand monde (d’où mon choix pour démarrer la visite à cette heure là, avant 10h30 presque tout est encore fermé et ça commence à bien vivre à partir de 13h). Miss Tiny était tombée dans l’enfance grâce à des produits retrouvés. Voici quelques photos de cette boutique pour vous donner un aperçu :

DSC09861

Y en a partout partout ...

DSC09860

et de tout ...

DSC09862

Un autre aperçu.

Nous avons continuer à marcher en découvrant un salon de coiffure, un salon de beauté (malheureusement il était fermé, je voulais expliquer aux filles l’épilation au fil à l’indienne), des magasins de saris où on a passé un bon moment à feuilleter un catalogue de rêve !!! La faim commençait à se faire sentir, d’autant plus que nous n’avions pas mangé le matin pour laisser un peu de place J et puis toutes ses odeurs, hum !

Direction rue Cail où se trouve un autre magasin Cash and Carry, au numéro 15. Cette boutique est très grande et proposent en plus par rapport aux autres magasins, des ustensiles et de la décoration à l’indienne, un plaisir quand on veut acheter de la vaisselle en inox. J’ai toujours trouvé cette boutique assez chère bien qu’on se sente à l’aide à la visiter (larges rayons, de nombreux produits…).

DSC09868
Le beau sourire de Mimosa

On se dirige tout au fond du magasin où sont exposé les vaisselle, je cherchais des moules à kulfi (glace indienne), quelel surprise quand le vendeur m’annonce 3€50 la pièce !!!! « it’s crazy » à ce prix là j’irais en inde J moi qui en voulais 12. Ce n’est pas bien grave je ferais sans. miss Tiny et moi avons repéré les « Idly Plates » indispensable pour la cuisson des idly, préparation à base de farine de riz et de farine de dhals blancs.

DSC09907

Nous en avons pris chacune un article et avons passé un bon moment devant le sourire du vendeur, réservé mais dont le sourire nous a conquises… soupir. Mimosa nous annoce alors que c’était de famille, un autre vendeur repéré aussi mignon que l’autre !! Qu’est ce qu’on a rit dans cette boutique, qu’est ce qu’on a maté… heu je parle des produits, hein ! Nous avons là encore fait des folies.

DSC09866

CASH & CARRY
11-15 rue CAIL
75010 PARIS
Metro La Chapelle/Gare du nord
Tel. : 01 40 05 06 92 

La faim commençait à se faire sentir davantage. Direction un restaurant vraiment sympa choisi par Miss Tiny et approuvé pour toutes. Le Malaysian au n° 11, rue Cail 75010 Paris

DSC09871

Cette adresse Malaisienne offre une carte par cher et très délicieuse, les plats sont servis dans des feuilles de bananier bien garnie. Nous avons dégusté du calamar et du poulet en entré, un divin curry aux crevettes et son riz aux cacahuètes et œuf, accompagné d’une sauce pimentée à base de piment rouge grillé et d’anchois, sans oublier un lassi mangue bien épais et parfumé. On y mange très bien, une adresse à recommander :

DSC09874
Si vous êtes plus de 2 personnes, prennez des entrées variées pour goûter à tout.
Le calamr est exquis pour 5€ (le poulet aussi à 4€)

DSC09882

Ce curry de crevettes est délicieux "Nasi Lemak" !! il y a du cumin, de la moutarde brune
et du tamatin. A tester absolument pour 7€, le poulet est à 6€

Le service y est extra, bien que le restaurant commençait à fermer, on nous a laissé papoter et surtout partager et échanger nos petites surprises apportées pour l’occasion.

DSC09903

DSC09904

Gâteaux-cadeau de Miss Tiny (photo 1) et de Mimosa (photo 2)

Et moi, j’ai offert une pâte de curry, un sel à la marocaine et des Gulab Jamun, un dessert indien sucré et fondant ! (recettes à venir)

DSC09851
Pâte de curry fraîche et spéciale que j'ai préparé pour les filles
Très parfmante!!!!!!

Je vous recommande quatre autres restaurants qui sont dans le coin :
Sur la rue Cail, si vous voulez manger Les meilleurs thalis végétariens sud-indiens, rendez-vous au Krishna Bhavan, ils peuvent préparer du Sambhar mais sur demande seulement. Ainsi que Dishny qui fait angle cur cetet rue avec l'avenue de Fbrg St Denis. La Rue Perdonnet offre également deux restaurants vraiment bien : GANESH CORNER (tamoul) et NEW HARIHARAN (tamoul-srilankais). 

Nous nous sommes ensuite rendu dans un magasin gourmand offrant des « sweets » à lindienne tout en couleurs, C’est une très bonne adresse où j’avais acheté une fois une boîte d’assortiments de gâteaux pour offrir :

DSC09886
1€ la pièce, laissez vous tenter par les couleurs:
vert - pistaahe, chcolat, safran, amandes, noix de cajou...
Sans oublier le gulab jamun et autres délices salés.

Ganesha Sweets
191, Rue Fbrg. St Denis
75010 Paris
Tél. 01.58.20.07.32

Le beau temps était bien au rendez-vous, ce qui nous a permis de marcher tout au long de la rue pour rejoindre gare de l’Est ensuite bas de Faubourg Saint Denis vers la partie Pakistanaise du « Little India » et plus exactement vers le Passage Brady, ouvert le 15 Avril 1828, où les passionnés de cuisine indienne et pakistanaise et d'emplettes de tout genre: alimentation, saris, cassettes vidéos, musique, etc... s’y retrouvaient. 

DSC09889
Vue sur la passage Brady
entrée par Fbrg Saint Denis
Je vous recommande le restaurant POOJA (à droite)
et PONDICHERY

Un petit passage chez Bollywood Univers, ma boutique indispensable pour les DVDs. Malheureusement les films que je voulais n’était pas disponibles dont un était de mauvaise qualité.

Bollywood Univers
98-96 Rue Fbrg St Denis
7501 Paris
Tél. 01.44.79.04.10

Nous avons fait quelques bazars avant d’arriver au point P (passage Brady), et plus exactement chez Velan, mon épicerie habituelle qui se trouve à droite du passage (en entrant par la rue faubourg). Cela fait depuis plus d’un an que je m’y rend, je me suis fais des connaissances bien précieuses : on m’a fait découvrir la préparation du pain nan, on m’a fait goûté le tchaî, on me dévoile à chaque fois des recettes et des astuces. Un endroit magique par sa richesse humaine, mais ce vous le constaterez par vous-même dans toutes les épiceries indiennes. Nous avons fait des emplettes de plus, tout ce qui est farine, dhals…Les filles étaient chargées et surtout toutes excitées et émerveillées.

DSC09894

VELAN
87 passage Brady 75010 Paris
Métro : Chateau d'Eau ou Strasbourg Saint Denis
L'entrée du Passage se trouve
au niveau du 48 rue du Fg Saint Denis ou 33 Bd de Strasbourg.

http://www.e-velan.com/

DSC09893

Mimosa en avait pleins les mains dans chaque épicerie.
ici chez Velan où elle pris des colortants en poudre, en premier
1 petit pot (qui dureeeeeeeee) pour 0.86€

J’ai pu noter une autre recette ce jour là : un dessert à base de vermicelles, hum !! J’ai également raconté à un des vendeur (le plus âgé qui porte une moustache) de mon succès pour les « Gulab Jamun », il m’a donné des astuces vraiment importantes, je vous en parlerais bientôt. On a été bien guidées dans cette boutique et avons pris des photos comme des stars J 

DSC09898 DSC09899

Mimosa, moi - Mimosa et Miss Tiny

Paprikas nous a rejoins vers 17h, elle a ainsi constaté nos gros achats et écouté notre journée magique. La fatigue commençait à se faire sentir, je dirais plutôt le poids de nos sacs, alors une boisson rafraîchissante s’imposait, on a été alors chez Sheezan, un tout petit snack très sympa qui dispose d’un four Tandoor pour faire le nan et autres grillades qu’ils préparent devant vous. Cet endroit est bien mais à cause de la climatisation qui manque il y fait très chaud

Shezzan
84, rue de Fbrg Saint Denis
75010 Paris
Tél. 01.45.23.18.77

Nous avons papoté, papoté et papoté…

Merci les filles pour cette journée vraiment magique. J’ai été ravie de jouer au guide et de vous faire découvrir un endroit très chaleureux. J’ai découvert et redécouvert des petits coins incontournables et des produits nouveaux. J’ai apprécié notre ballade curieuse, épicée et envoûtante. J’ai adoré nos crises de rires, notre complicité et nos petites confidences. A refaire, à refaire et à refaire sans hésitation. J’ai hâte de vous lire et surtout d’en faire d’autres virées thématiques de ce genre et renouveler la même car c’est une découverte à chaque fois.

A lire :
Le récit bollywoodien de
miss Tiny sur son magnifique blog.
Le récit épicé de Mimosa sur son beau blog.

DSC09808
Bouquet de fleurs offert par doudou chéri

Chokriya (Hindi) Nandry (tamoul)
(Merci) les filles

Publicité
Publicité
Commentaires
M
regardez justement au quartier indien, sinon optez pour des assiettes entre le rouge, fuchsia,orange... faites un mix avec ces trois couleurs ou pourquoi pas les couleurs du drapeau de l'Inde : vert, orange et blanc.
Répondre
T
bonjour<br /> <br /> bravo pour votre escapade indienne. Où peut-on trouver des assiettes décorées pas très cher... je réveillonne à l'indienne et j'aimerais faire la totale... <br /> <br /> Merci et joyeux Noel<br /> <br /> Toune
Répondre
S
Bonsoir , trés interessant tout ca ! j'aurai une question pour toi! Pourrais-tu m'indiquer s'il te plait au je peux trouver du Henné naturel Jamila du Pakistan ??? En as-tu vu durant ton excursion,, merci de ta réponse et au plaisir de te lire!<br /> Ps: merci de m'avoir fais voyager!!
Répondre
C
bonjour!<br /> <br /> j'adore votre site et j'ai bcp appris grace a vous!!<br /> je voulais savoir combien vous a couté un idly plate?
Répondre
K
Je connais bien tous ces endroits ( le resto Puja passage Brady, l'épicerie Cash and Carry rue Strasboug st Denis...). Lire ton article m'a fait très plaisir, car j'éprouve les mêmes sensations que toi lorsque je m'y rends. C'est tellement dépaysant...presque magique! <br /> Merci pour ce beau partage.
Répondre
Publicité