Origine et description:

La plante (annuelle) est originaire d'Afrique du Nord et du bassin méditerranéen, mais elle est également cultivée en Asie, (Inde, Chine). Elle peut atteindre 60 cm de hauteur et ses feuilles sont de forme ovale dégageant une saveur de céleri. D'avril à juin apparaissent des fleurs d'un blanc un peu jaune qui donnent des gousses ou des capsules de 8 cm environ  contenant environ 10 graines bosselées. Les gousses sont séchées, ensuite battues pour sortir les graines dont la saveur âcre.

fenugrec_1
Graines de fenugrec de couleur moutarde

Dans le monde Arabe, cette épice est appelée "Helbah" ou "Helbeh", en la trouve plutôt en poudre. En Egypte, elle était utilisée pour embaumer les morts. A noter que le fenugrec d'Afrique du Nord est plus prononcé en odeur et en goût que celui connu en Europe ou en Asie. Cette variété est très forte, amère au point qu'une pointe de couteau suffit pour assaisoner tout un plat. De plus, elle sent beaucoup, l'odeur colle aux mains et aux vêtements!

fenugrec_4
Fenugrec en poudre, très prononcé en saveur que les graines

Vertues et autres utilisations :

- La plante (et non pas les grainses) permet de teindre les textiles en un très beau rouge incarnat.
- On en extrait aussi une huile mais je ne l'ai jamais sentie.
- Cette épice est réputée pour la s
timulation de l'appétit : diluer 1/2 càc de fenugrec en poudre dans un verre d'eau, et boire dès le réveil. Suivre une cure de quelques semaines.
- Le fenugrec est aussi bon pour le Diabète et le cholestérol (agit sur le métabolisme des graisses).
- En revanche, il est déconseillé pendant la grossesse.
- Il soigne les maux d'estomac, les fièvres, la toux chronique, la bronchite, le rhume.
- Fortifie le métabolisme.

fenugrec_2
Les graines sont cabossées

En cuisine :

- Toujours faire revenir les graines à sec ou dans un peu d'huile au début de la préparation. Ainsi les grainses lâchent leur saveur. Si c'est en poudre, ajoutez la durant la cuisson.
- Les graines du fenugrec étant dures, elles sont souvent moulues. Mais on peut tout à fait utiliser les graines dans les ragoûts. On peut même les faire tremper quelques heures avant l'utilisation, elles seront plus tendres.
- Le Fenugrec entre dans la préparation du mélange de curry et dans toute la cuisine Indienne en générale : chutney, curry, dhals (lentilles)...
- Dans la cuisine Marocaine, il est utilisé surtout dans "la R'fissa" : plat à base de msemen (crêpes marocaines feuilletées), de poulet, d'oignons et un peu de lentilles. Très bon et souvent servi après l'accouchement pour donner des forces. Il est également utilisé dans la préparation de Rass el Hanout (selon les recettes de famille)
- Sans oublier la poudre colombo , dans la cuisine antillaise, qui contient également cette épice (je vous racontrerai un jour cette épice).
- Les feuilles et les jeunes pousses s'utilisent en salade, en gratins ou comme les épinards. Je n'en ai jamais vu, je suis bien curieuse d'en goûter.
- Le Fenugrec peut être incorporé au pain Egyptien.
- Je n'ai pas réussi à trouver des recettes sucrées, n'hésitez pas à nous les faire découvrir si vous en avez.
- Pensez à nous faire part de vos recette par simple commentaire (oui tout en bas)

1ère recette : Moong Dhal - Inde (clic)

Comme j'adore la cuisine Indienne,
je n'ai pas pu m'empêcher de vous remontrer cette recette
qui avait d'ailleurs suscité la curiosité de certains quant à cette épice ;-)

2ème recette : Millet moelleux au Fénugrec et lait de coco (clic)

Recette de Ligne et Papilles à voir sur son blog.

Quantités à utiliser : quelques graines suffisent soit l'équivalent d'une 1/2 càc. En poudre, ayez la main légère, utilisez plutôt une pointe de couteau. Pour un curry, il est possible d'ajouter 2 à 4 graines afin d'accentuer un peu le goût.

Il se marie bien avec : le poulet, la dinde, les pommes de terre, le blé, les céréales, le chou-fleur, les aubergines, les lentilles (toutes les lentilles) ...
Soit l'utiliser seule comme épice soit avec d'auyre épices mais dans ce cas là en mettre vraiment peu : gingembre, graines de moutarde, cardamome, Rass el hanout, garam massala, curcuma... En revanche avec le fenouil, la cannelle, l'anis...c'est un peu moyen!

Je vous prépare ... les graines germées :

Cette fois-ci je ne vous cuisine pas seulement l'épice mais j'ai pensé à en faire des germes pour mes salades de saison. C'est une très bonne idée pour changer un peu, apporter un peu d'originalités à nos entrées classiques mais également pour manger un peu de "l'herbe" car c'est bon pour la santé. C'est prisé pour ses effets curatifs contre l’anémie, pour la circulation du sang, comme dépuratif du foie ...
Il est également possible de les ajouter aux sandwichs, aux tartines... La graine germée a un goût fort et légérement amer, à utiliser donc avec des légumes doux, sucrés...: la tomate, la carotte...et même avec les fromages type Fêta. Il est possible de les hacher un peu avant de les utiliser.

Il faut savoir que les graines gardent leur vertus et saveur des années après le séchage!

J'ai fait le test avec 2 cuillères à soupe de graines, j'ai obtenu une bonne assiette donnant environ 5 poignées de germes (5 coupelles de cette taille)

fenugrec_6
Graines germées après quelques jours (2 semaines environ)

Je n'ai pas de germoir (celui avec les trous / à étage) mais j'ai le souvenir de ma maman qui en faisait souvent : pois-chiche, lentille, lin... et bien d'autres dont je me rappele pas, parfois elle mettait du coton pour en faire un support de germination. Donc voici une astuce facile à l'aide d'une assiette de petite taille et légèrement creuse : il suffit de mettre les graines dans l'assiette en une couche, il faut qu'elles soient à plat. Ajouter de l'eau sans noyer les graines et laisser pousser quelques jours dans votre cuisine mais pas directement au soleil (à côté d'une fenêtre c'est très bien). Remplacer l'eau 2 fois par jour (toujours sans noyer les graines).

fenugrec_5
Stades d'évolution des graines:

1. La graine commence à gonfler légérement et les deux parties se distinguent.
2. La tige blanche commence à sortir de la petite partie cabossée
3. ça pousse et en même temps la graine commence à predre sa pellicule
4. La graine une fois dénudée est verte
5. La graine se divise en deux et plus de graine, c'est parti ;-)

Conservez les graines germées au frais pendant quelques jours :
- soit les mettre dans un petit bocal, dans ce csa là ouvrir de bocal de temps en temps pour laisser passer l'air
- soit les mettre dans une assiette avec un peu d'eau pour qu'elles ne sèchent pas.

Voilà, cette cinquième épice racontée et germée (pour la saion). RDV la prochaine épice un peu oubliée aussi, indice ?

Recherches et texte by Minouchka

Sources :
http://stephkup.nexenservices.com/epices/affichage/affiche.php3?nom_espece=Fenugrec
http://perso.orange.fr/aromatiques.tropicales/cataloguehtml/fenugrec.html
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_fenugrec.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fenugrec