750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 août 2007

Parippu vada : palets indiens aux pois chiche

DSC09383

A chaque fois que je me rend au Little India à Paris (Gare du Nord- La Chapelle) pour mes achats nécessaires à la réalisation de plats indiens, je m'arrête aux petits restaurants pour acheter des vada ou autres délices faits maison, ces restaurants "locaux" où ça ne parle qu'Hindi ou autre langues d'Inde, c'est l'occasion pour moi de papoter avec les vendeurs et aux clients qui sont souvent là pour cette ambiance bien particulière. Ma curiosité a été jusqu'aujourd'hui bien accueillie bien que la langue puisse être un handicap parfois, on essaie de communiquer avec les mains, les expressions du visage, un peu à l'indienne :) Heureusement que je connais le nom de certains ingrédients et plats en Hindi, ainsi j'arrive toujours à me faire comprendre et en bonus un ingrédient nouveau, une recette dévoilée ou une astuce avouée. Mais cette recette de Parippu Vada je en l'avais pas.

Heureusement que les rencontres font qu'on découvre et qu'on échange des recettes bien précieuses. Ma dernière rencontre date de quelques semaines, plus exactement au pique-nique parisien organisé par Dorian et Marie. J'ai pu déguster des Vadai, oupss des palets indiens faits maison...hein je veux dire fait par un bloggueur qui n'est pas indien (enfin d'origine) mais pour qui la cuisine indienne est une tendre passion, tout aussi magique que ces films à l'eau de rose. Allez ne cherchez pas loin, il n y a déjà pas beaucoup de mâles bloggueurs et encore moins ceux qui expriment si tendrement leur passion pour Bollywood. Dorian, c'est bien lui. Ils nous a fait goûter ces palets indiens lors du pique-nique. Quand je les ai vu défiler j'ai de suite su qui était le coupable enfin the "héro", j'allais enfin avoir la recette (une des recettes variantes). je n'ai pas osé la lui demander ce jour là mais l'envie ne manquait pas. J'avais qu'une hâte, lire son billet racontant la rencontre et ces palets indiens. Je savais qu'il n'allait pas trop tarder à en parler.
Mais la recette de Dorian contient des lentilles noires, un ingrédient qui manquait ce soir là dans ma cuisine, je n'allait tout de même pas attendre ma virée au little india prévu une semaine plus tard!! ah NON!!!! D'un clic et après quelques mots d'échanges, Dorian m'a indiqué la recette de Charline qui me convenait très bien, j'avais tous les ingrédients et surtout l'envie!!!

Voici des Parippu vada ou des "palets" à base de pois chiche appelés Chana dal ou d'autres légumineuses. Je me suis inspirée de la recette de Charline et de Dorian. N'hésitez pas à aller voir leurs réalisations respectives.

250 g de Chana dal (petit pois chiches)
1 gros oignon rouge
10  feuilles de curry (clic)
1 piment vert et 1/2 piment rouge (selon le goût)
1 morceau de gingembre frais de 2 cm environ
1/4 c. à café d'asafoetida en poudre (Facultatif - j'en parlerais bientôt, c'est une résine)
1 c. à café de fenouil en graines
1/2 c. à café de cumin en poudre ou en graines
Sel à volonté

Mettre à tremper le chana dhal dans un grand volume d'eau pendant au moins 2h, ou toute une nuit.
Filtrer et bien essuyer à l'aide d'un torchon pour éliminer l'eau, c'est important sinon la pâte sera liquide.
Réserver environ 2 c. à soupe de dhal. Mixer le reste dans un mixer avec l'oignon et le gingembre jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeleuse, normalement il ne faut pas ajouter d'eau pour cela. Ajouter ensuite les piments émincés, les feuilles de curry entières, le fenouil, le cumin, l'asafoetida et le sel. Mélanger et ajouter le reste de dhals entiers. On obtient alors une pâte harmonieuse et collante. Il est difficile de doser le sel car une fois cuits ils ne sont pas très salés, rectifier l'assaisonnement avant la cuisson.
Former des boulettes de la taille d'un abricot moyen puis l'aplatir pour obtenir une petite galette ou un palet d'un rond parfait, ajuster les bords.
Faire chauffer de l'huile normale dans une poêle ou un mini wok d'environ 2 cm). Faire glisser les vada formés dans le bain d'huile chaud mais pas fumant, faire frire des deux côtés, c'est prêt quand c'est bien dorés ou bruns.

Voilà, une recette indienne bien appréciée partout. N'hésitez pas à la réaliser c'est facile bien que ça demande des ingrédients "exotiques" et un peu de technicité. Pour trouver ces produits, rendez vous aux épiceries indiennes (Paris ou grandes villes) sinon on trouve tout sur Internet maintenant.

Je profite de ce billet "indien" pour vous parler du dernier film "Ghandi ma father", une vraie perle!!! avec Akshaye Khanna, Darshan Zariwala, Shefali Shah, Bhoomika Chawla. Pour plus d'informations, visitez le site officiel (pensez à mettre le voulme)

pos2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens d'en manger un à midi et je suis ravie de tomber sur ta recette (faut dire que j'étais venue ici dans l'espoir de la trouver), je ne manquerais pas de la refaire car j'adore ce genre de beignets!
Répondre
O
très appétissants ces ptits palets !!!<br /> tiens je ne connaissais pas du tout ces ptis pois chiches <br /> biz
Répondre
M
quelle chance d'être allé à ce pic nique!!!<br /> en plus avec des plats Indien comme cela on ne pouvait pas rater ça!<br /> le prochain je suis des votres c'est promis!<br /> faut aussi que j'aille dans ce little India Parisien!<br /> on a pas ça part chez nous! dommage!
Répondre
C
zen veux ! zen veux !
Répondre
M
Oh que j'aime quand tu nous parles de l'Inde!
Répondre
Publicité